• Accueil
  • Après la 1re dose de vaccin | «On peut quand même attraper la COVID-19»

Après la 1re dose de vaccin | «On peut quand même attraper la COVID-19»

Après la 1re dose de vaccin | «On peut quand même attraper la COVID-19»
Est-ce que la vaccination crée un faux sentiment de sécurité?

13:21

Est-ce que la vaccination crée un faux sentiment de sécurité?

NIMA MACHOUF, épidémiologiste, chargée de cours à l’École de santé publique à l’Université de
Montréal

Détails

Avec Isabelle Maréchal Dans Isabelle

Au moment où de plus en plus de Québécois ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19, plusieurs d’entre eux agissent déjà comme si la pandémie était terminée. 

Il semble que certains Québécois qui ont déjà reçu leur première dose de vaccin ont abandonné certaines mesures sanitaires comme le port du masque et le respect de la distanciation physique de deux mètres. 

Mais est-ce un comportement sécuritaire? Est-ce que la vaccination crée un faux sentiment de sécurité?

Isabelle Maréchal en a discuté avec Nima Machouf, épidémiologiste et chargée de cours à l’École de santé publique, de l’Université de Montréal. 

La spécialiste est d'avis qu'il faut continuer d'être prudent tant et aussi longtemps que la plupart des Québécois ne seront pas vaccinés. 

«Le vaccin réduit énormément notre risque de développer la maladie, même avec la première dose, mais il n’annule pas ce risque-là. Le risque zéro n’existe pas. On peut donc quand même attraper la COVID-19 même si on est vacciné, tant et aussi longtemps qu’il y a trop de virus qui est en circulation»

«Plus le nombre de personnes vaccinées augmente, plus notre liberté sera grande et on va pouvoir baisser la garde. Mais en ce moment, il n’y a pas encore assez de personnes vaccinées pour qu’on puisse le faire en toute sécurité. Il y a encore trop de personnes non vaccinées qui peuvent véhiculer le coronavirus. Donc, il faut être un peu plus prudents.»

Pour les 60 ans et plus, trois semaines post-vaccin sont requises pour développer une immunisation. 

Pour les moins de 60 ans, cette période est de deux semaines. 

Intérieur vs extérieur

«À l’extérieur, on peut se permettre de ne pas porter le masque. À moins qu’on ne soit trop collés.»

«Si on est plusieurs amis qui sont tous vaccinés et qu’on est plus ou moins confinés à la maison, c’est sécuritaire. Surtout, si on se réunit à l’extérieur, il n’y a pas de crainte. Je ne sais pas pourquoi le gouvernement n’autorise pas les rencontres à l’extérieur? Le risque de transmission à l’extérieur est 19 fois moins élevé qu’à l’intérieur. Donc, on peut se permettre de faire beaucoup de choses à l’extérieur.»

Trudeau-Landry
En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.