• Accueil
  • Avancée médicale montréalaise | Traiter le cancer par des virus?

Avancée médicale montréalaise | Traiter le cancer par des virus?

Avancée médicale montréalaise | Traiter le cancer par des virus?Getty Images/Moment/ Thana Prasongsin
Vaccin anticancer personnalisé: le modèle de l'avenir?

5:17

Des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal pensent qu'une armée de virus pourrait un jour détruire des tumeurs cancéreuses.  

La technique développée par Marie-Claude Bourgeois-Daigneault et son équipe du Centre de recherche du CHUM a déjà fait ses preuves chez des souris qui présentaient des modèles de cancer du côlon et de mélanome. 

Les chercheurs modifient ces virus dits oncolytiques pour aller infecter et éliminer avec précision les cellules cancéreuses, sans toucher aux cellules saines. 

«Ce sont des virus qui naturellement ont la capacité de tuer des cellules cancéreuses ou qui ont été génétiquement modifiés pour le faire. Les virus oncolytiques sont connus à travers le monde, mais ce qu’on a fait différemment, c’est qu’on a créé un vaccin personnalisé avec ces virus. 

«Non seulement, on a un vaccin qui induit une réponse immunitaire contre chaque cancer, mais on a aussi des virus oncolytiques qui vont directement cibler et détruire le cancer» 

Selon la chercheuse, cette nouvelle technique de traitement pourrait être utilisée chez des patients atteints de cancer d’ici trois à cinq ans. 

Les conclusions de cette étude ont été publiées par le journal scientifique Nature Communications. 

Dupont le matin
En direct de 06:00 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.