Novembre est désigné depuis plusieurs années comme étant le mois du «Movember», en l’honneur de la cause qui vise notamment à lutter contre le cancer de la prostate. Cette année, notre collègue Ron Fournier s’implique en tant que porte-parole pour la cause.
À l’occasion de l’émission «Tout le monde en parle» sur les ondes de la Société Radio-Canada, Ron a expliqué les raisons de son implication. Voici les grandes citations de Ron à l’émission de Guy A. Lepage et de Dany Turcotte.
- «C’est vraiment agréable comme accueil… mais c’est vraiment différent de ce que c’était quand j’arbitrais…»
- «La cause me touche vraiment personnellement, parce que j'ai vécu ça dans ma famille!»
- «J'ai eu le cancer de la prostate en avril 2017, mon beau-frère a eu le cancer des testicules [...] et il s'est suicidé...»
- «Je salue aussi Procure, qui font un travail extraordinaire au Québec et par le fait même… je salue Jean Pagé, qui a fait de grandes choses pour la cause [...] On le salut notre vieux Jean d'amour!»
- «Tsé la chaise qui bascule à la télé... tsé moi j'suis un gars de test... je les fais tous! J’ai même osé de prendre un rendez-vous pour ma femme Chantal pour une colonoscopie!»
- «Un homme sur huit va un jour avoir un cancer de la prostate!»
- «Je sais pas ce que je donnerais pour manger un smoked meat... mais j'écoute mon médecin et il me dit que les charcuteries, je ne peux pas toucher à ça. Je veux vivre, alors je passe devant la vitrine du smoked meat et je regarde…»
- «L'hormonothérapie... j'en parlais à Dany, je cherchais mes souliers à talons hauts! Je regardais la télé avec Chantal et on voyait un petit chien qui se faisait frapper et je me mettais à brailler!»
- «Ça fait pas mal, ça se prend bien, si tu as la bonne attitude, des bons soins et par la suite une bonne nutrition... vogue la galère!»
- «T’es un ptit vlimeux de câline hein… tu veux rentrer dans les détails et qu’on parle de sperme et envoye donc!»
- «Moi j'suis un modèle Chevrolet 1949 SportsMaster. Ça c'était un beau char, sauf qu'à un moment donné, la transmission a... ok? Le moteur... pout pout pout... le différentiel... right? Le corps c'est la même maudite affaire!»
- «Écoute ben j'arrive de la Floride, je cours comme un tabaslaque. J'suis pas à bout de souffle, ça va ben, je digère bien, je fais mes nuits, je vais à toilette deux fois par nuit, pas comme toi Dany, ça l'air que toi c'est quatre... Toute était parfait!»
- «Il aurait pu nous arriver à Guy Lafleur et moi la même chose qu'à Jacques Demers!»
- «C'est pour ça qu'on parle de prévention. Qu'on parle de grouillez-vous le derrière les hommes et faites de quoi!!!»
«Comme membre de la secte de vos admirateurs, je vous souhaite une santé en ''stainless steal''… Parce que notre Ron, on peut pas s’en passer!»
Un medley des meilleures chansons de notre animateur a aussi joué pendant l'émission. Vous pouvez retrouver les chansons de Ron dans notre section «Balados».
Le Movember a été créé en Australie au début des années 2000. Contraction de moustache «Mo» et du mois de novembre en anglais «November», le but du jeu consiste à amasser des fonds durant un mois tout en se laissant pousser la moustache.
Au Canada, le mouvement vise à amasser des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide.