• Accueil
  • Valérie Lemercier réagit aux critiques de la famille Dion.
Valérie Lemercier réagit.

Valérie Lemercier réagit aux critiques de la famille Dion.

Valérie Lemercier réagit aux critiques de la famille Dion.
Valérie Lemercier
Getty Images/ Julien Hekimian
0:00
8:52

Vraisemblablement surprise des critiques acerbes de la famille Dion à l’égard de son film Aline, Valérie Lemercier a annulé à la dernière minute sa présence à l’émission La semaine des 4 Julie, de Julie Syder. 

Le film Aline n’est pas encore sur les écrans des cinémas québécois, mais il suscite déjà la controverse.

D’abord, Claudette et Michel Dion, frère et sœur de Céline, étaient les invités de Julie Snyder, mardi soir.

Ils ne se sont pas gênés pour dire qu’ils n’avaient pas apprécié le film, comme l’a expliqué Julie Snyder à Philippe Cantin.  

«Tôt ou tard, c’était évident que la famille Dion allait s’exprimer. Oui, c’est un film qui pastiche la vie de leur sœur, mais aussi leur vie à eux. Il s’agit de leur père, leur mère et eux-mêmes qu’on voit dans le film. Je me mets à leur place et c’est vrai, on ne reconnaît pas la langue. On leur fait dire des erreurs grossières comme Vôtican»

«Et Valérie Lemercier a annulé sa présence à l’émission alors qu’on s’apprêtait à partir en entrevue avec elle. On s’était plié à ses exigences de faire l’entrevue à l’hôtel à cause de son horaire. Ce n’est pas parce que Claudette et Michel Dion ont de grandes réserves sur le film qu’il faut annuler l’entrevue. Pour moi, c’est une certaine forme de censure : si vous ne dites pas que vous aimez le film, on va vous annuler»

Très surprise

En entrevue avec Patrick Lagacé, la réalisatrice et interprète d’Aline, Valérie Lemercier, s’est dite extrêmement surprise par les commentaires de la famille Dion puisqu’elle affirme avoir voulu faire une œuvre respectueuse inspirée librement du parcours de la chanteuse québécoise.  

«On annonce dès le début que c’est une fiction. Que plein de choses sont inventées et je ne m’en suis jamais cachée. Je voulais un film doux pour Céline. Et j’espère qu’elle le verra un jour. Je l’aime beaucoup ce film. On a changé tous les prénoms, c’est aussi pour ça»

La réalisatrice s'est aussi prononcée sur la façon dont Julie Snyder a lancé les membres de la famille Dion à son émission et sur l'annulation de son entrevue à La semaine des 4 Julie. 

«Il y a un an et demi, j’ai reçu un message très gentil, je ne sais plus de qui, qui m’a dit : ‘’Julie a vu Aline et elle a adoré et elle a beaucoup pleuré. Elle était très émue par le film’’. Ça m’a fait très plaisir parce que c’est une fille que j’aime beaucoup. Je n’ai pas compris pourquoi elle ne donnait pas le fond de son cœur de spectatrice. J’aurais aimé qu’elle dise que ça lui avait plu»

L'effet Normandeau
En direct de 10:00 à 12:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.