• Accueil
  • «Le jour viendra où Québec sera une destination mieux disposée à obtenir un club dans la LNH»

«Le jour viendra où Québec sera une destination mieux disposée à obtenir un club dans la LNH»

«Le jour viendra où Québec sera une destination mieux disposée à obtenir un club dans la LNH» Photo: archives La Presse canadienne
Le Centre Vidéotron à Québec

C'est confirmé, la ville de Seattle aura une équipe dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2021. Pour plusieurs amateurs québécois, cette nouvelle a été reçue comme une claque au visage, puisque cette annonce semble reléguer la candidature de Québec dans les priorités des des dirigeants  du circuit Bettman. Or, notre chroniqueur Sport business, Ray Lalonde, refuse de lancer la serviette.

Ray Lalonde est convaincu que la ville de Québec conserve toujours des chances d'obtenir un jour une équipe dans la LNH. Selon lui, il faudra cependant que les ressources détenues par le groupe de propriétaires, qui soutiendra la candidature de Québec dans l'avenir, soient très sérieuses. Pour le reste, «Québec à un bel amphithéâtre (le Centre Vidéotron) et une culture du hockey très forte».  

«De toute façon, Québec n'était pas candidate pour l'obtention d'une formation cette fois-ci. [...] Je crois en la ville de Québec. Je sais qu'il y a une place dans la LNH pour un marché comme Québec. Certes, elle ne peut se comparer à des villes comme Seattle. Pensons au mandat d'affaires de Gary Bettman, qui veut enrichir les propriétaires. L'escalade des prix des équipes dans la LNH, c'est un signe de bonne santé financière. Sachant ça, il fallait bien que Bettman se tourne vers des villes ayant beaucoup d'argent. Son prochain "move" sera de créer une équipe à Houton, parce qu'il y a beaucoup de monde et d'argent dans cette ville. [...] Cela dit, pourquoi pas plus d'équipes dans la LNH ? Pourquoi pas une formation à Québec, s'il y a une place pour Nashville ?»

 Questionné par notre animateur Mario Langlois à savoir si la personnalité de Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, pouvait jouer un rôle important dans la candidature de Québec auprès des dirigeants de la LNH, Ray Lalonde a répondu que cette donnée est en effet très importante.

Rappelons que l'entreprise Québecor a déposé, en 2015, sa candidature à la LNH dans le but de ramener un club professionnel à Québec.

«Est-ce que les propriétaires de la LNH veulent accueillir Pierre Karl Péladeau [souverainiste, il a notamment été chef du Parti québécois] dans leur fraternité ? Je ne sais pas. N'oublions pas que c'est leur [regoupement] de riches qui décide, au détriment des amateurs de hockey. [...] Est-ce que Québecor a trouvé des partenaires sérieux ? Je vous rappelle que Geoff Molson a eu besoin d'aide afin d'acquérir le Canadien de Montréal en 2009... Le jour viendra où Québec sera une destination plus disposée à obtenir un club. C'est une ville de hockey. C'est juste qu'il y a en ce moment des candidatures plus prestigieuses que Québec, c'est tout.»

Bouchard en parle

Bouchard en parle

avec Sylvain Bouchard

En direct de 05:30 à 09:30
1969
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.