• Accueil
  • Entente entre Colin Kaepernick et la NFL

Entente entre Colin Kaepernick et la NFL

Entente entre Colin Kaepernick et la NFL Photo: archives AP
L'ancien quart-arrière des 49ers, Colin Kaepernick (au centre), le 2 octobre 2016, a Santa Clara en Californie.

NEW YORK - Colin Kaepernick et Eric Reid en sont venus à une entente avec la NFL au sujet de la collusion.

La ligue et l’avocat de Kaepernick ont dit que les « les parties ont décidé de régler les griefs en instance », et qu’un accord de confidentialité empêche l’une ou l’autre des parties de commenter davantage.

On ignore si la NFL a reconnu des actes répréhensibles ou combien d'argent Reid, Kapernick ou d'autres ont pu recevoir. Vu le salaire perdu réclamé par les deux joueurs et les frais d'avocats, le règlement pourrait se chiffrer à des dizaines de millions $.

« Ces derniers mois, les avocats de M. Kaepernick et M. Reid ont discuté de façon constante avec la NFL, a indiqué le circuit Goodell, par communiqué. Il a été décidé de résoudre les griefs en instance. Compte tenu d'un accord de confidentialité, les parties impliquées ne feront pas d'autres commentaires. »

L’avocat de Kaepernick, Mark Geragos, a gazouillé une déclaration similaire.

En après-midi, le syndicat des joueurs a déclaré qu'il venait d'apprendre le règlement et ne disposait d'aucun détail.

« Nous avons toujours soutenu Colin et Eric, nous avons travaillé avec leurs avocats. Nous étions prêts à participer à un procès dans une quête de vérité et de justice, pour ce que nous croyons que la NFL et ses clubs leur ont fait, a dit l'Association des joueurs de la NFL. Nous sommes heureux qu'Eric ait signé un contrat, et nous continuons d'espérer que Colin obtienne également son opportunité. »

Kaepernick et Reid ont déposé des griefs liés à la collusion contre la NFL, affirmant être sur une liste noire à cause de protestations durant l'hymne américain. Kaepernick n'a pas joué depuis 2016. Reid a raté trois matchs la saison dernière, avant de se joindre à la Caroline.

Kaepernick a affirmé que les propriétaires ont enfreint la convention collective avec les joueurs en conspirant pour le tenir à l'écart.

Une vague de protestations de joueurs de la NFL a commencé en 2016 après que Kaepernick se soit agenouillé pendant l'hymne américain, pour attirer l'attention sur la brutalité policière et les inégalités raciales.

Les manifestations sont devenues polarisantes. Le président américain Donald Trump a vivement exhorté la ligue à suspendre ou à renvoyer les joueurs qui manifesteraient pendant le «Star-Spangled Banner».

Kaepernick a déposé son grief en août 2017. L’arbitre Stephen B. Burbank l’a envoyé en procès, rejetant la demande de la ligue de rejeter les demandes de l'ancien quart des Niners. La décision de Burbank signifiait qu’il y avait assez de preuves de collusion pour que les griefs puissent continuer.

Hors du terrain, Kaepernick est devenu un défenseur de la lutte contre les injustices sociales et raciales.

Par ailleurs, jeudi, une source au courant du dossier a dit que Kaepernick a refusé de se joindre à l'Alliance du football américain, demandant au moins 20 M $ à un circuit qui prévoit payer les joueurs 225 000 $, sur trois ans. Cette ligue tente de prendre son envol.

Reid, un demi de sûreté, a signé lundi un contrat de 22 M $ pour trois ans avec les Panthers.

En direct de 19:00 à 22:00
1741
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.