• Accueil
  • Le Canadien va affronter le Lightning qui tente de réécrire l'histoire

Le Canadien va affronter le Lightning qui tente de réécrire l'histoire

Le Canadien va affronter le Lightning qui tente de réécrire l'histoire Photo AP

Dire que le Canadien de Montréal fera face à une forte opposition, samedi, à Tampa, relève de l’euphémisme, tant le Lightning connaît une saison hors normes.

La formation de Jon Cooper présente une fiche de 43 victoires, 11 revers et 4 défaites en prolongation ou en fusillade après 58 matchs.

De telles statistiques placent l’équipe au sommet du classement général de la LNH avec 90 points. À titre comparatif, les Maple Leafs de Toronto viennent au deuxième rang… avec 15 points de retard.

Même si le Lightning ne devait remporter que la moitié de ses matchs restants – jouer pour .500 -, il terminerait avec 114 points à sa fiche. Pour devancer l’équipe de Tampa, les Maple Leafs auraient besoin de remporter 20 de leurs 25 matchs au calendrier. Peu probable. 

« Si la tendance se maintient, le Lightning pourrait rejoindre les Red Wings de Detroit de 1995-1996 et leurs 62 victoires », précise Martin McGuire, qui fera la description de la rencontre avec Dany Dubé sur les ondes du réseau Cogeco.

« Il reste 24 matchs à jouer pour le Lightning et pour rejoindre les Red Wings, il faudrait qu’il reporte 19 victoires. Ça, c’est le ratio de Lightning depuis une bonne partie de la saison, ce rythme de victoires. C’est possible.

« Les 300 buts inscrits sont également possibles. Le Lightning en a marqué 229 jusqu’à maintenant. Steven Stamkos (32 buts, 37 mentions d’aide) connaît l’une des belles saisons de sa carrière. »

Cela dit, est-ce que les joueurs du Lightning pourront continuer sur cette lancée en séries, ou pourraient-ils se retrouver dans le pétrin face à une équipe face à une équipe qui pourrait les amener le long des rampes, comme l’ont fait les Capitals de Washington l’an dernier?

« Ça fait plusieurs saisons que l’on se rend loin, mais qu’on n’est pas capables de se rendre au but ultime. Je pense que les gars sont tannés de se le faire reprocher. On est vraiment confiants avec notre équipe cette année et on va tout donner. »

En direct de 19:00 à 22:00
1919
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.