Le Canadien de Montréal entamera jeudi son camp d’entraînement, période d’intenses efforts pour les jeunes espoirs qui tentent de se tailler une place au sein de l'équipe ou encore pour les joueurs qui tentent de retrouver, tant bien que mal, leur condition physique de la saison dernière dans la LNH. Danièle Brière se souvient…
Le camp commencera jeudi. Les séances sur glace débuteront quant à elles le lendemain matin, à Brossard.
Pour l’ancien joueur de la Ligue nationale, les souvenirs associés au début d’un camp d’entraînement n’ont rien de réjouissant.
16:54
«La pire journée de l’année, c’est l’ouverture du camp. Tous les tests médicaux et les entraînements physiques sont probablement ce qui me manque le moins de ma carrière dans la LNH. Je m’entraîne encore en gymnase, mais ce n’est plus du training, c’est juste pour bien me sentir et prendre quelques bières le soir.»
De toute évidence, les entraînements associés au camp sont très exigeants. Selon Daniel Brière, les joueurs prennent les entraînements encore plus au sérieux ces années-ci comparativement à l'époque où il jouait dans le circuit Bettman.
«Il y a 20 ans, environ la moitié des joueurs s’entraînaient sérieusement. Aujourd’hui, 90 à 95 pour cent des gars y vont à plein régime. On parle de deux heures et plus par jour, en plus des exercices spécifiques avec entraîneur particulier sur la patinoire. C’est le cas de Patrick Kaine et Auston Matthews. Les joueurs en 2019 n’ont pas beaucoup de temps morts durant l’année...»