9:23
C’est finalement Bob Gainey qui a présenté la plaque à Guy Carbonneau, lundi soir, au Temple de la Renommée, à Toronto.
Le choix est logique quand on sait le lien qui unit les deux hommes depuis des décennies.
Gainey était là quand Carbonneau est arrivé à Montréal. Ils ont gagné la coupe Stanley en qualité de coéquipiers avec le Canadien en 1986. Ils ont répété l’exploit à Dallas en 1999, lorsque Gainey était le directeur général des Stars et que Carbonneau en était à son avant-dernière saison en qualité de joueur.
Le seul moment où les choses se sont moins bien passées entre les deux hommes est survenu en 2009, lorsque Gainey, alors directeur général du Canadien, a congédié Carbonneau, l’entraîneur-chef de l’équipe.
En entrevue avec Mario Langlois avant la cérémonie, Gainey a expliqué - en partie - ce qui clochait à l'époque.
« Guy et moi ensemble, pour la deuxième fois à Montréal, on n’a pas trouvé la même chimie que lorsque nous étions joueurs. Je ne sais pas pourquoi... Peut-être parce que le travail était différent. Peut-être parce que les rôles étaient différents. Pour moi, je crois que nous n’avons pas… Pas lui, pas moi… NOUS n’avons pas vraiment trouvé une façon de travailler ensemble très, très bien. »
En dépit de ce nuage, Gainey ne tarît jamais d’éloges sur le joueur que fut Carbo, tant à Montréal qu'à Dallas, d'ailleurs.
« Il était un joueur avec beaucoup de talent. Il avait un impact offensivement. Il était intelligent. Il jouait contre les meilleurs joueurs de l’autre équipe. Il a guidé son équipe comme capitaine à la conquête de la coupe Stanley. À Dallas, il a beaucoup enseigné aux jeunes joueurs comment il faut faire pour gagner un championnat. »
Et Gainey ne pouvait être plus heureux de saluer son vieux compagnon.
« Je suis fier que l’on m’ait demandé de faire ça. Nous avons été ensemble depuis 20, 25 ans, dans des contextes différents. Ce soir, c’est le film pour nous, sur le hockey. »