• Accueil
  • Crise associée au décès de George Floyd | «Le milieu du sport professionnel doit s’impliquer davantage»

Crise associée au décès de George Floyd | «Le milieu du sport professionnel doit s’impliquer davantage»

Crise associée au décès de George Floyd | «Le milieu du sport professionnel doit s’impliquer davantage»Photo: The Associated Press
Une manifestation à Minneapolis, ville où George Floyd est mort à la suite d'une intervention policière.

Pour une cinquième journée, les États-Unis sont secoués par des manifestations et des meutes qui se sont répandues dans plusieurs grandes villes, malgré l'arrestation d'un des agents impliqués dans la mort de George Floyd. Même le monde sportif est affecté par cette nouvelle crise au pays, qui était déjà ébranlé par la pandémie de COVID-19.

La colère engendrée par le décès de cet Afro-Américain de 46 ans a alimenté de nouvelles émeutes samedi. Selon de nombreux observateurs, ces manifs vont continuer encore plusieurs jours.

Cette crise affectera visiblement les tentatives des organisateurs des grandes ligues sportives professionnelles, qui veulent créer un nouveau calendrier de matchs au cours des prochaines semaines.

Le sport et la crise sociale aux États-Unis : «Les ligues professionnelles et les athlètes doivent s'impliquer davantage»

9:52

«Il n’y a jamais de bon moment pour de telles manifestations. C’est une crise sociale de droits civils. Au même moment, on gère une crise sanitaire historique. Les dirigeants des circuits professionnels devront certainement s’ajuster à cette colère des Américains, qui prend une proportion nationale.»

«Les athlètes du monde entier sont d’ailleurs sensibles à cette cause de tension raciale. Tom Brady, LeBron James et bien d’autres se sont prononcés sur la question. En fait, ils ont expliqué leur stupéfaction. Ils ne peuvent pas comprendre, avec raison, l’hésitation et le manque de leadership des dirigeants américains, dont Donald Trump, qui n’a aucune empathie et aucune sensibilité. Il faut admettre que c’est embarrassant et honteux.» 

Toujours selon Ray Lalonde, les différentes ligues professionnelles et leurs athlètes respectifs ont un rôle à joueur dans cette crise sociale.

«Ils doivent redonner financièrement aux communautés et aux personnes en difficulté. On a besoin de présences positives, de modèles. Le milieu du sport professionnel doit s’impliquer davantage.»

En direct de 10:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.