• Accueil
  • Impact de Montréal | Pour Olivier Renard, la priorité c’est l’avenir

Impact de Montréal | Pour Olivier Renard, la priorité c’est l’avenir

Impact de Montréal | Pour Olivier Renard, la priorité c’est l’avenirOlivier Renard (Photo fournie par l'Impact de Montréal)
Avec Jeremy Filosa: ça va de mal en pis pour l’Impact

7:16

Sans dire que l’Impact jette l'éponge sur la saison 2020, le directeur sportif Olivier Renard a fait comprendre aux médias que la priorité pour l’équipe était de bâtir pour 2021 et pour l’avenir.

La transaction de Saphir Taïder est donc dans cette logique. Il reconnaît que ce n’est pas un transfert qui aide présentement son entraîneur, mais que le montant obtenu en retour (non divulgué) et le montant libéré sur la masse salariale cette année et l’an prochain permettront à l’équipe d’avancer.

Lorsque l’Impact s’est départi de sa place internationale supplémentaire jeudi matin, c’était un signe que le club avait ni plus ni moins terminé son magasinage pour 2020.

« Je l’ai dit lorsque je suis arrivé ici, on ne pourra pas tout changer du jour au lendemain. On regarde plus vers 2021 et aussi vers l’avenir. On doit penser de cette façon. »

Mais la situation actuelle est grave. L’entraineur Thierry Henry peine à être capable d’habiller une formation complète soir après soir. Mais il ne doit pas trop s’attendre à des renforts comme l’explique Renard.

« La question n’est pas pouvons-nous ajouter des joueurs, car nous sommes à la limite permise par la MLS à 30 joueurs. La question est pourquoi avons-nous autant de blessés? »

Lorsque questionné à savoir si une meilleure rotation de l’effectif aurait bénéficié l’Impact à cet égard, Renard a préféré ne pas répondre. Mais si on sait lire entre les lignes, on comprend.

D’ailleurs, Renard s’est dit satisfait du travail de Thierry Henry jusqu’à maintenant.

« Je pense qu’avant de partir au New Jersey, nous étions bien positionnés au classement. C’est vrai que ce déplacement nous affecte. Mais je vois oui l’évolution de certains jeunes et aussi on commence à voir une philosophie de jeu. Nous nous sommes parlé en début de saison et nous avions une vision pour le style de soccer que nous voulons jouer, et ça commence à paraitre. »

Ce qui agace plus le directeur sportif, ce sont les excuses.

« Nous sommes tous au courant de la situation et j’aimerais qu’on commence à s’en servir moins comme excuse. Je voudrais en fait qu’on arrête d’en parler. J’aimerais aussi que les médias prennent tout en considération lorsqu’ils analysent nos matchs, comme ils le font bien présentement.»

De l’aide bientôt?

Renard a informé les membres des médias que le nouveau jeune défenseur Mustafa Kizza arrive à Montréal vendredi soir. Il devra passer par les neuf jours d’isolement, avant de pouvoir rejoindre le groupe. Mais selon Renard, il faudra être patient avec le jeune qui devra s’habituer à son environnement, lui qui jouera à l’extérieur de l’Ouganda pour la première fois de sa jeune carrière. 

Steeven Saba est rétabli de sa blessure et a terminé sa quarantaine, il sera du prochain voyage de l’équipe. Et finalement, on risque de faire de la place au jeune Keishan Ferdinand aussi bientôt, étant donné la place libérée dans l’alignement par Taïder.

Pour ce qui est du gardien Clément Diop, qui a dû s’absenter mercredi pour des raisons personnelles, il sera de retour de France cette fin de semaine. Il se rendra au New Jersey et débutera immédiatement sa quarantaine de 9 jours. Il pourra ensuite retrouver le groupe.

La ligue des champions durant le temps des fêtes?

Renard n’a pas été en mesure de confirmer que la Ligue des champions allait bel et bien reprendre durant le temps des fêtes, mais a tout de même confirmé que le club avait hâte à la conclusion de ce tournoi.

« Nous ne sommes pas en mesure de commenter cela, j’espère que le tout vous sera confirmé par la Concacaf sous peu. Mais ce que je peux vous dire c’est qu’on ne veut pas que ça se termine là. Le staff, les joueurs et l’organisation, on veut tous continuer. »

Le prochain match de l’Impact, c’est samedi soir au New Jersey face à l’Inter de Miami. Un match diffusé sur l'ensemble de nos plateformes dès 18h30 avec l’émission d’avant-match.

En direct de 06:00 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.