• Accueil
  • La question qui tue: quoi faire avec Bojan?
98.5 Sports
Impact

La question qui tue: quoi faire avec Bojan?

La question qui tue: quoi faire avec Bojan?
Bojan Krkic (AP Photo)

Bojan Krkic commence véritablement à devenir celui qu'on croyait avoir obtenu l’été dernier.

Le milieu de terrain catalan continue d’empocher les honneurs. Il a d’ailleurs été sélectionné sur l’équipe d’étoiles de la semaine pour une deuxième semaine consécutive lundi.

Il a en plus été nommé joueur de la semaine en MLS, et son plus récent but fait partie de la liste de finalistes pour le but de la semaine.

Enfin, on voit le joueur dominant que l’on attendait tant. Mais ça lui aura pris un an pour le devenir.

Le contrat de Bojan se termine à la fin de cette saison. En fait, il y a une clause à son entente qui indique que l’Impact peut enclencher une année d’option à son contrat pour 2021, s’il le désire.

Selon les modalités du pacte actuel, Bojan toucherait près de 3 M$ l’an prochain et occuperait une place de joueur désigné. C’est un gros pensez-y-bien.

Il y a deux mois, on ne se serait même pas posé la question. Il semblait clair qu’il n’y avait aucune chance que Bojan soit de retour.

Mais ses récentes prouesses poussent l’organisation à réfléchir. Le titre de joueur désigné, je ne pense pas qu’il y ait de problème là-dessus. Mais 3M$, c’est beaucoup d’argent. Il ne serait pas impossible que l’Impact offre un contrat à plus long terme au petit milieu, mais pour moins d’argent par saison. S’il accepte, l’année d’option disparaitrait.

Mais les prouesses du dernier mois et demi sont-elles suffisantes? Bojan peut-il maintenir ce rythme sur une saison complète, et en plus éviter les blessures? Il a passé pas mal de temps à l’infirmerie depuis qu’il est ici.

L’effet Thierry Henry

Si l’Impact veut retenir Bojan, il doit aussi s’assurer que Thierry Henry veuille poursuivre l’aventure. Si Bojan joue aussi bien, c’est qu’il se sent à l’aise dans le système de son ancien coéquipier.

L’an dernier, Bojan a mis plusieurs semaines à se mettre en marche sous les ordres de Wilmer Cabrera. Ensuite, dans un camp d’entraînement écourté par le Ligue des champions, Bojan n’a pas brillé non plus. Et cet été, à Orlando, là où l’Impact était l’une des équipes qui avaient eu le moins de temps pour se préparer, Bojan avait été peu convaincant et surtout, blessé.

Mais au mois d’août, quand Henry a finalement eu le temps de commencer à travailler sur son style, et sa philosophie plus offensive, Bojan a commencé à briller. Il n’y a pas de hasard là.

Chaque fois que Bojan marque, il se dirige vers son entraîneur, son ami Henry pour célébrer une autre réussite. C’est clair que les deux hommes s’apprécient et qu’Henry fait beaucoup de bien à Bojan, autant au niveau de son jeu qu’au niveau de son mental.

Il ne faudrait surtout pas signer Bojan, et lui imposer un nouvel entraîneur en janvier prochain.

Voudra-t-il rester?

Même si l’option pour 2021 appartient à l’Impact, il faut quand même que le joueur soit d’accord. Lors d’un récent point de presse, Krkic a admis qu’il trouvait la situation actuelle très difficile. Étant donné la pandémie, il n’a pas vu sa famille depuis neuf mois.

« Il y a pas que le soccer dans la vie », disait-il. Il a avoué qu’à la fin de la saison, il allait devoir réfléchir à la situation. Si l’Impact n’est pas en mesure de confirmer que le club pourra jouer des matchs à domicile l’an prochain, il ne serait pas surprenant de voir Bojan demander un transfert vers l’Europe, pour finalement se rapprocher de sa famille.

Dans une récente entrevue avec The Gazette, le défenseur Luis Binks disait justement qu’il aimerait bien revenir à Montréal l’an prochain, mais que dans les circonstances actuelles, il ne serait probablement pas enclin à le faire.

Déjà, Saphir Taïder a quitté le bateau pour les mêmes raisons. Ce dernier avait aussi mentionné à l’époque que plusieurs autres joueurs dans l’équipe pensaient comme lui. Parlait-il de Bojan? Vraiment pas impossible.

 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.