Depuis sa nomination à titre d’entraîneur-chef des Nordiques de Québec il y a 40 ans, mardi, Michel Bergeron en a vu couler de l’eau sous les ponts, tant en qualité d’entraîneur que de commentateur sportif.
Le « Tigre » a eu l’occasion de voir son grand ami Maurice Fillion - qui lui a donné sa première chance dans la Ligue nationale de hockey – occuper le poste de directeur général de l’équipe dans des conditions pas évidentes au sein d’une jeune équipe d’expansion.
Donc, que pense-t-il des plus récents mouvements de personnel d’un directeur général actuel, soit Marc Bergevin des Canadiens de Montréal?
« Je ne suis pas toujours d’accord avec ce que Marc Bergevin fait, mais avec les dernières acquisitions, il a tellement, tellement renforcé son équipe », a-t-il déclaré à l’animateur Mario Langlois.
« Avant-hier, je faisais mes pronostics pour la prochaine saison, si saison il y a… Tabarnouche! J’ai dit que le Canadien pouvait peut-être rivaliser avec le Lightning.
« Quand je regarde ça froidement ou rapidement… Deux gardiens de but (Price, Allen) de premier plan. Défensive (Weber, Petry, Chariot, Edmundson)… C’est sûr, (Victor) Hedman est le meilleur… Mais à part ça, le Canadien est en voiture.
« Mon point d’interrogation, c’est les deux jeunes centres (Suzuki, Kotkaniemi). Est-ce qu’ils vont devenir rapidement ce que tout le monde pense? Mais dans le moment, je pense que le Canadien est de beaucoup supérieur. »
Outre cette notion d’actualité, Michel Bergeron s'est souvenu - parfois avec émotion - de sa nomination à la tête des Nordiques, de ses relations avec Fillion, André Boudrias, Jacques Demers…
« C’est 40 ans, mais c’est comme si c’était hier. »
On l'écoute...