Le baseball majeur a décidé mercredi de « corriger une erreur de longue date » en reconnaissant officiellement les statistiques des 3400 joueurs ayant évolué dans les Ligues des Noirs (Negro Leagues) entre 1920 et 1948.
Le talent dans les Ligues des Noirs était aussi très relevé et n'avait rien à envier aux ligues de blancs.
C’est donc dire que les banques de statistiques de tous ces joueurs seront intégrées à la base de données officielle de la MLB.
En tout, il y a eu sept ligues différentes qui regroupent le contingent de joueurs inclus dans ce mouvement.
En 1947, lorsque Jackie Robinson fait son arrivée avec les Dodgers de Broolyn, c’est le début de la fin des Ligues des Noirs. Elles commencent toutes tranquillement, mais sûrement, à disparaitre.
En 1969, la décision a été prise d’exclure les Ligues des Noirs dans les dossiers officiels de la ligue. Une grave erreur qui devait être corrigée a dit le commissaire.
« Le musée des Ligues des Noirs à Kansas City est très heureux de cette décision de la MLB. Ce geste est important pour reconnaitre tous ceux qui ont été exclus du baseball majeur, mais qui, avec passion et courage, ont décidé de lancer leurs propres ligues pour jouer au plus haut niveau. »