• Accueil
  • Annulation des Jeux olympiques? | «À Tokyo, on ne voit pas de lueur d’espoir»

Annulation des Jeux olympiques? | «À Tokyo, on ne voit pas de lueur d’espoir»

Annulation des Jeux olympiques? | «À Tokyo, on ne voit pas de lueur d’espoir»Photo: The Associated Press
Dans gens portent le masque pour se protéger de la COVID-19, dans une rue de la ville de Tokyo, en janvier 2021.
Annulation des Jeux olympiques d'été à Tokyo? | La FIFA et l'Euro font face à de possibles annulations ou reports en raison de la COVID-19.

13:31

Nicolas Gill, entraîneur de l'équipe nationale canadienne de judo, commente la possible annulation des Jeux olympiques de Tokyo.

8:51

Après avoir été reportés d’un an en raison de la pandémie de COVID-19, les Jeux olympiques de Tokyo seraient en voie d’être annulés, selon The Times.

Une source dans le gouvernement japonais aurait confirmé cette information au quotidien britannique.

Pourtant, les officiels du Comité international olympique continuent d’affirmer que les Jeux auront bien lieu cet été.

Afin d’éviter que l’événement soit tenu dans un contexte de pandémie mondiale, la Ville de Tokyo tenterait d’obtenir l’organisation des Jeux à la prochaine date disponible, soit 2032.

«Les responsables du dossier à la Ville de Tokyo semblent découragés. À cause des conditions actuelles, malgré le nombre assez bas des décès au pays, on ne voit pas de lueur d’espoir. On ne voit pas comment on pourra confirmer la tenue des Jeux, dans quelques mois. On parle de 11 000 athlètes, 4400 athlètes paralympiques, 4000 officiels et une grande quantité de journalistes. En plus, on souhaite des dizaines et des dizaines de milliers de spectateurs sur place.» 

La source gouvernementale du Times affirme qu’il y aurait une entente au sein de la coalition au pouvoir voulant que les Jeux ne puissent pas avoir lieu cette année. La difficulté serait maintenant de trouver une manière d’annoncer l’annulation sans perdre la face et sans nuire aux chances de Tokyo pour 2032.

«Attendre dix ans, c'est surréaliste. Tout peut arriver en une décennie. Tokyo devrait préserver les infrastructures durant toute cette période. Dieu sait que la technologie change rapidement.» 

Jusqu'à maintenant, 25 milliards $ ont été dépensés pour organiser les Jeux olympiques de Tokyo.

Dupont le matin
En direct de 06:00 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.