• Accueil
  • LNH | Un livre sur Georges Vézina, premier gardien vedette des Canadiens
98.5 Sports

LNH | Un livre sur Georges Vézina, premier gardien vedette des Canadiens

LNH | Un livre sur Georges Vézina, premier gardien vedette des CanadiensPhoto: PHOTO : GETTY IMAGES / B BENNETT
Georges Vézina
L’auteur Mikael Lalancette nous présente de son livre «Georges Vézina, l'habitant silencieux»

13:42

Mikaël Lalancette nous présente son livre sur la vie de George Vézina ''L'habitant silencieux''

12:28

Le journaliste Mikaël Lalancette proposera très prochainement un livre sur Georges Vézina, premier gardien de but vedette des Canadiens de Montréal.

La légende a donné son nom au trophée remis annuellement au meilleur gardien de la LNH.

Bien que Ken Dryden, Jacques Plante et Patrick Roy aient leur chandail suspendu dans les hauteurs du Centre Bell, ce n’est toutefois pas le cas de Vézina. 

Vézina a disputé 16 saisons complètes avec le Tricolore de 1910 à 1925. Il a joué tous les matchs de l’équipe, que ce soit dans l’Association nationale ou puis dans la Ligue nationale de hockey qui commençait alors son existence : «Pendant ces 16 campagnes, les gardiens réservistes des Canadiens n’ont pas joué une seule partie!»

«Je dois préciser qu’il y avait une vingtaine de matchs par saisons. Cela dit, c’est incroyable. Il faut rappeler que les conditions de vie les conditions de travail des joueurs étaient vraiment différentes à celles d’aujourd’hui. Il a vécu de grosses épreuves pendant qu'il faisait partie des Canadiens, dont des blessures et des mortalités dans sa famille. [...] En parallèle de son travail de joueur, il était un homme d’affaires.»

Vézina, né au Saguenay, est mort de la tuberculose en 1926, à l’âge de 39 ans. 

Il demeure un personnage mythique. Bien des rumeurs circulent encore aujourd’hui à son égard.

Pendant environ 15 ans, Mikaël Lalancette a travaillé sur cet ouvrage intitulé à paraître aux Éditions de l’Homme.

«J’ai commencé à lire sur le sujet en 2005. Mais, durant mes années de travail à TVA Sports, je n’avais pas eu le temps de me consacrer au livre. Durant la pandémie, j’ai pu me replonger dans le projet. Un coup que j’ai commencé l’écriture, s’est allé rapidement.»

Les meilleurs moments
En direct de 03:00 à 04:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.