• Accueil
  • Soccer Canada | La route vers la Coupe du monde se poursuit

Soccer Canada | La route vers la Coupe du monde se poursuit

Soccer Canada | La route vers la Coupe du monde se poursuitPhoto: Archives - Nathan Denette / La Presse canadienne
Jonathan David et Alphonso Davies en 2018

C’est samedi que se poursuit la longue route de l’équipe canadienne de soccer masculine vers une possible qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Le Canada a déjà deux victoires en poche et doit finir premier de son groupe pour passer au prochain tour. Après des victoires faciles contre les Bermudes et les îles Caïmans, le Canada montre un impressionnant différentiel de but de +15.

Demain c’est contre Aruba que se mesurera le Canada, mais c’est contre le Suriname mardi qu’il trouvera son plus grand défi.

«Aruba c’est une peu comme les îles Caïmans. Ce sont deux groupes qui se ressemblent. Aruba n’est certainement pas l’équipe la plus forte en Concacaf. C’est à nous de ne pas tomber au niveau de nos adversaires.»

Le Canada pourra compter sur les vedettes internationales Alphonso Davies du Bayern de Munich ainsi que Jonathan David de l’équipe de Lille en France. Les deux Canadiens ont remporté leur championnat domestique respectif cette saison.

Pour Herdman, Davies s’avère une arme extraordinaire pour le Canada.

«Il fait peur aux adversaires qu’il joue en avant ou en arrière. Il nous donne de la flexibilité que nous pouvons adapter durant le match. Que ce soit sur la ligne arrière ou la ligne avant, c’est un cadeau de pouvoir compter sur lui.»

Le CF Montréal comptera quatre membres de son équipe dans la formation canadienne, soit Samuel Piette, James Pantemis ainsi que Zachary Brault-Guillard et Joël Waterman qui font partie de l’équipe d’urgence.

«Les joueurs de l’équipe d’urgence pourront nous aider si nous avons des blessures ou de la fatigue. Suriname c’est une équipe que nous ne connaissons pas, et nous aurons une journée de moins pour nous préparer, donc nous aurons besoin de tout le monde.»

Il n’est pas impossible que James Pantemis obtienne le départ pour le Canada face à Aruba demain.

Si le Canada arrive à terminer premier de son groupe, il affrontera ensuite le gagnant du groupe E, dans une série de deux matchs au total des buts. Haïti et Nicaragua sont les deux équipes les plus susceptibles de terminer premières de ce groupe. Ces deux rencontres auraient lieu la semaine suivante, samedi et mardi à nouveau.

Le gagnant de cette série sera qualifié pour la dernière phase de qualification de la Concacaf, soit le tournoi octogonal. Cette compétition de 14 matchs par pays débutera l’automne prochain.

Musique
En direct de 18:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.