• Accueil
  • Tokyo 2021 | Labbé joue les héroïnes et le Canada se qualifie pour les demi-finales
98.5 Sports

Tokyo 2021 | Labbé joue les héroïnes et le Canada se qualifie pour les demi-finales

Tokyo 2021 | Labbé joue les héroïnes et le Canada se qualifie pour les demi-finalesNoki Nagahama/Getty Images
Stephanie Labbé célèbre après son arrêt décisif
Chronique Olympique avec Frédéric Daigle

10:25

Vanessa Gilles a marqué le filet décisif et le Canada a défait le Brésil 4-3 aux tirs de barrage, vendredi, lui octroyant ainsi une place en demi-finale du tournoi de soccer féminin des Jeux olympiques de Tokyo.  

La gardienne de but Stephanie Labbé a concrétisé la victoire du Canada avec un plongeon à sa gauche pour stopper le tir de la joueuse de défense Rafaelle. Labbé avait aussi bloqué le tir précédent, tenté par Andressa.

Ce premier arrêt avait permis au Canada de revenir à égalité car Barbara, la gardienne brésilienne, avait stoppé le tout premier tir de la séance, effectué par la capitaine canadienne Christine Sinclair.

Jessie Fleming, Ashley Lawrence et Adriana Leon ont également touché la cible pour le Canada lors des tirs de barrage.

Marta, Debinha, et Erika avaient procuré un avantage au Brésil en déjouant Labbé lors de ses trois premières tentatives.

En demi-finale lundi, le Canada affrontera les États-Unis ou les Pays-Bas. L’autre demi-finale, également lundi, réunira l’Australie et la Suède. L’Australie a défait la Grande-Bretagne 4-3 en temps additionnel tandis que la Suède a éliminé le Japon 3-1.

Aucun but

Les tirs de pénalité étaient devenus nécessaires après que les deux équipes eurent été incapables de trouver le fond du filet pendant les 90 minutes de jeu réglementaires et 30 minutes de temps supplémentaire.

Le Canada avait eu des chances d’inscrire la victoire pendant les 30 minutes de temps additionnel.

Leon, insérée tardivement dans le match, a effectué une poussée sur le flanc droit à la 105 minute et tenté un tir bondissant qui a raté de peu le filet brésilien.

À l’autre extrémité, Labbé a gardé le Canada dans le match en stoppant une déviation de la tête de la part d’Erika, à la 118 minute.

Environ une minute plus tard, Lawrence a obtenu une autre chance de marquer, mais son tir a survolé la barre horizontale.

Le match a été joué au stade Miyagi, devant environ 4000 spectateurs éparpillés dans le stade de 49 000 sièges.

Les spectateurs ne sont pas admis sur les lieux de compétition situés à l’Intérieur de la préfecture de Tokyo, dans le but de ralentir la propagation de la COVID-19.

Toutefois, le duel entre le Canada et le Brésil a eu lieu à plus de 360 kilomètres au nord de la plus grande ville du Japon, loin de l’étendue de l’état d’urgence qui y a été décrété.

Dupont le matin
En direct de 06:00 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.