• Accueil
  • Tokyo 2021 | Le rêve de médaille de Tammara Thibeault a pris fin
98.5 Sports

Tokyo 2021 | Le rêve de médaille de Tammara Thibeault a pris fin

Tokyo 2021 | Le rêve de médaille de Tammara Thibeault a pris finGetty Images

TOKYO — Le rêve olympique de Tammara Thibeault a pris fin, samedi, à l'issue d'un combat serré face à l'expérimentée Néerlandaise Nouchka Fontijn.

En quarts de finale des 75 kg du tournoi de boxe des Jeux olympiques de Tokyo, au Kokugikan Arena, la Québécoise de 24 ans s'est inclinée par décision unanime.

Après avoir perdu le premier round sur les cartes de quatre des cinq juges, Fontijn, médaillée d'argent des Jeux de Rio de Janeiro, a remporté les deux suivants pour accéder au carré d'as.

Fontijn a obtenu quatre pointages de 29-28 et un de 30-27.

Thibeault, médaillée d'argent aux derniers Jeux panaméricains et de bronze aux Mondiaux 2019 et aux Jeux du Commonwealth 2018, a bien amorcé le combat.

Combative, elle a lancé plusieurs attaques qui ont touché la cible et tenu son adversaire à distance, le plan de match établi pour affronter la Néerlandaise de 33 ans aux 135 combats en carrière, dont 115 victoires.

Cette expérience est par la suite venue aider Fontijn. Celle qui est montée trois fois sur la deuxième marche du podium aux Mondiaux a commencé à renverser la vapeur dès le deuxième assaut. Elle a réussi à percer le jab de Thibeault et à s'approcher davantage de son adversaire, marquant de gros points avec des attaques précises.

Tout s'est joué au troisième round. Thibeault s'est lancée à l'attaque au son de la cloche, plaçant plusieurs bons coups presque sans réplique de la part de la Néerlandaise. Mais la Canadienne n'a pas été capable de maintenir la cadence. Fontijn a peu à peu pris le dessus et a réussi à placer les meilleurs coups.

Fontijn croisera le chemin de la no 1 mondiale et favorite des poids moyens à Tokyo, la Britannique Lauren Price, en demi-finales.

C'est une fin de parcours au goût amer pour Thibeault, qui n'a pas caché ses ambitions de monter sur le podium. Alors qu'avant le début des hostilités, elle avait laissé entendre que si elle n'atteignait pas son objectif, une médaille d'or, à ces Jeux, elle poursuivrait vers Paris, elle n'était pas aussi affirmative après son duel contre Fontijn. Elle a toutefois assuré qu'elle serait des prochains Mondiaux.

Avec la défaite de Thibeault, il ne reste plus aucun des cinq Canadiens en lice à la boxe.

Trudeau-Landry
En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.