• Accueil
  • Place Jean-Béliveau | Des statues pour honorer Manon Rhéaume et Sylvain Côté
98.5 Sports

Place Jean-Béliveau | Des statues pour honorer Manon Rhéaume et Sylvain Côté

Place Jean-Béliveau | Des statues pour honorer Manon Rhéaume et Sylvain CôtéFM93
Une statue de Manon Rhéaume en honneur au tournoi Pee-Wee dévoilée à la place Jean-Béliveau. Manon Rhéaume est avec nous.

19:09

Des répliques de Manon Rhéaume et Sylvain Côté vont rejoindre celles de Jean Béliveau, Joe Malone et des frères Stastny dans l'allée commémorative de la Place Jean-Béliveau à Québec.

Les deux sculptures en bronze représentent les deux joueurs de hockey à l'âge de 11 et 12 ans. Elles composent une oeuvre d'art plus large qui rend hommage aux bénévoles et autres joueurs du Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec.

Les visiteurs remarqueront justement une baie vitrée derrière les statues grandeur nature qui expose des textes et des photographies témoignant de l'histoire du tournoi.

L'oeuvre qui est une création de l'artiste-photographe Guillaume D. Cyr a coûté 231 000$ et elle est financée par l'organisme J’ai ma place 

« On est vraiment choyés. Manon Rhéaume et Sylvain Côté font partie des 1296 joueurs du Tournoi ayant réussi à percer dans la Ligue nationale, mais font aussi partie des joueurs québécois qui sont devenus de vrais ambassadeurs pour nous et c’est une réelle fierté! »

Manon Rhéaume est une femme de première. Elle a été la première fille à défendre le filet au Tournoi international de hockey Pee-Wee en 1984. C'est encore aujourd'hui la seule femme de l'histoire à avoir disputé une partie dans la Ligue nationale de hockey.

« Je ne sais pas si je suis plus nerveuse aujourd'hui qu'à ma première partie avec Tampa Bay ou au tournoi pee-wee.  Je me suis levée ce matin et j'avais des papillons dans le ventre! »

Sylvain Côté quant à lui a fait vibrer le Colisée en 1979 en guidant son équipe aux grands honneurs du tournoi pour une deuxième année de suite. Le défenseur a connu une carrière de plus de 1 300 matchs dans la LNH notamment avec les équipes Hartford, Washington et Toronto.

Trudeau-Landry
En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.