• Accueil
  • Qui sont ces inconnus qui vous font connaître votre club préféré?
98.5 Sports
CF Montréal

Qui sont ces inconnus qui vous font connaître votre club préféré?

Qui sont ces inconnus qui vous font connaître votre club préféré?
PC

Un phénomène assez particulier s’est développé au niveau de la couverture de l’équipe de soccer du CF Montréal/Impact depuis quelques années. 

Les médias traditionnels ayant grandement délaissé la couverture du club, une ouverture s'est créée pour certains passionnés de soccer.

Aujourd’hui, ce sont eux qui nous informent en grande partie sur ce qui se passe avec notre club professionnel d’ici.

Si vous suivez un peu le CF Montréal et son actualité sur les médias sociaux, vous connaissez peut-être un ou deux d’entre eux.

Gavino De Falco et Jean-François Dos Santos animent le podcast IMFC Radio.

Nilton Jorge, Sofianne Benzaza et Sydney Fowo sont les principales têtes d’affiche du balado Kan Football Club.

Il y a aussi Jeff Morency du podcast de soccer BBN et Hady Raphaël de Soccer en Folie.

Si vous écoutez les points de presse de l’équipe au quotidien, ce sont eux qui meublent en très grande partie les questions qui sont posées aux joueurs et à l’entraîneur.

On se demande d’où sortirait l’information sur l’équipe et la MLS sans eux. Y’aurait-il encore véritablement une raison pour le club d’organiser des points de presse si ce n’était pas de leur présence? 

Nilton Jorge s’avère le plus fin des renards lorsque vient le temps de dénicher des articles à l’international qui concernent des joueurs du CF Montréal. Sans lui, une grande partie des histoires les plus intéressantes et croustillantes sur nos joueurs venant d’ailleurs passeraient littéralement sous le radar.

Gavino De Falco est un journaliste dans l’âme. Il passe une bonne partie de la journée au téléphone pour obtenir le maximum d’informations possibles auprès des autorités du club, de la MLS, de Soccer Canada et de la CONCACAF. 

Même si ces organismes partagent très peu d’informations, il ne lâche jamais le morceau. Sans compter tous les appels qu’il fait dans les autres marchés de la MLS, du nombre d’articles qu’il lit (dans toutes les langues possibles) et tous les matchs qu’il regarde.

Sydney Fowo et Hady Raphaël sont probablement les plus assidus de tous les journalistes aux entraînements de l’équipe. Ils sont nos yeux et nos oreilles sur place.

Des incontournables, mais…

Si vous êtes un passionné du CF Montréal ou tout ce qui touche le soccer professionnel au Québec et au Canada, ils sont tous devenus des incontournables à suivre sur les médias sociaux.

Tristement, malgré un nombre incalculable d’heures de travail, souvent même plus que les journalistes payés, ils n’obtiennent pas la reconnaissance méritée.

Malgré leur dévouement, ce ne seront pas eux qui auront la chance d’obtenir la moindre entrevue individuelle avec un joueur. Non, le club ne leur accordera pas ce privilège. Ils essuieront plutôt leurs critiques lorsque leurs propos n’auront pas fait l’affaire de quelqu’un à l’interne.

Vous pouvez les entendre régulièrement sur différentes radios montréalaises, mais sans jamais en retirer le moindre sou. Leur seul défaut, parler d’un sport qui est considéré comme secondaire au Québec.

Plusieurs d’entre eux rêvent d’une carrière comme journaliste sportif, mais dans la grande majorité des cas, ils en ont fait leur deuil. L’écosystème médiatique sportif d’ici en a décidé ainsi. 

Passionnés, ils continueront donc de travailler comme des acharnés pour vous informer du mieux qu’ils le peuvent sur votre club. Sachant toutefois que d’ici quelques heures, ils devront laisser cela de côté pour aller compléter un autre quart de travail à leur «vraie job». 

Une chance qu’ils existent et acceptent de se sacrifier ainsi, pour l’amour du ballon rond, sans quoi, on se retrouverait devant un panorama médiatique de foot pratiquement inexistant. 

Les gros #1
En direct de 10:00 à 18:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.