Trois buts accordés en première période contre les Sharks de San José : un scénario catastrophe pour les Canadiens de Montréal. Mais tout le mérite n’en revient pas aux Sharks.
« En première période, on s’est battus nous-mêmes », a affirmé l’entraîneur Dominique Ducharme.
« On perdait des courses en revenant dans notre zone. On perdait des couvertures. On a donné beaucoup trop de chances pour rien. Et ils en ont profité. »
Est-ce que les joueurs de Ducharme méritent cette fiche de 0-4?
« Zéro-quatre, je ne sais pas, mais ce soir, on ne méritait pas de gagner. D’habitude, la game est pas mal honnête. Elle a été honnête avec nous autres ce soir. »
Le manque de punch à l’attaque (trois buts en quatre matchs) a de quoi inquiéter n’importe quel entraîneur, mais contre les Sharks, Ducharme avait une autre explication à proposer.
« Quand tu te mets dans le trouble trop, quand tu commences à courir après le match, l’autre équipe se sent confortable. Ils peuvent fermer le jeu un peu plus. Tu as moins d’occasions de marquer. C’est un casse-tête et il n’y a pas un morceau qui va marcher sans l’autre. »
Ducharme assure que ses hommes se sont présentés avec les meilleures intentions du monde, mais qu’ils n’ont pu concrétiser leurs actions sur la patinoire.
« C’est un manque d’exécution et un manque d’engagement sur certains jeux, ce qui nous a coûté cher en première période. »
Le système de jeu de Ducharme qui a fait merveille durant les séries éliminatoires ne fonctionne plus en raison du départ de certains joueurs?
« Non. Cet été, tout le monde a joué son meilleur hockey au même moment. Mais présentement, trop de joueurs ne jouent pas à la hauteur de leur potentiel. »