Aller au contenu
PRIMEUR

140 milliards $ pour le TGV Québec-Toronto?

140 milliards $ pour le TGV Québec-Toronto?
Un train à grande vitesse / Michael Dunning / Getty Images

Le maire de Québec est-il en train de tirer dans sa chaloupe en affirmant militer pour un TGV Québec-Toronto? C'est du moins la question que pose Jonathan, comme ses sources lui indiquent qu'un projet de la sorte représenterait des coûts stratosphériques.

Selon une source au fait du dossier, à Ottawa, il est possible de tracer un parallèle avec un projet similaire, le California High-Speed Rail présentement en cours, en Californie. Le coût de ce projet de TGV long de 840 km, est présentement estimé à 105 milliards $ US.

Pour sa part, le corridor Québec-Toronto représente une distance de 806 km. Il est donc permis de croire qu'un projet de TGV reliant la capitale québécoise à la métropole ontarienne pourrait osciller autour des 140 milliards $.

Certaines personnes à Ottawa pensent que le maire de Québec a besoin de revenir sur Terre. On me dit que "le projet de TGV coûterait une fortune et on ne pense pas que les Québécois sont vraiment prêts à payer les coûts. Et ça, c'est sans parler des doutes sur la faisabilité."

La source de Jonathan affirme aussi avoir un doute sur la volonté des gouvernements à payer pour prolonger la ligne d'environ 300 km, de Montréal, jusqu'à Québec.

À environ 150 millions $ du kilomètre, cela représenterait une somme de 45 milliards $.

Écoutez ses explications et son analyse complète dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jonathan Trudeau

« C'est pas beau ce qui se passe en santé » - Jonathan
Les cônes vont continuer de proliférer à Lévis
PSPP et la disparition du Québec : «c'est fou comme de la marde!», tonne Coderre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00