Aller au contenu
Le personnel d'entretien en grève

«Je voyais des employés dormir dans les bus»: Des salariés du RTC nous écrivent

La grève entre le RTC et la CSN continue, malgré les tentatives de négociation. Alex Tétreault et Katherine Guillemette font le point sur la situation et récoltent des témoignages de proches du personnel d'entretien au RTC.


Les employés de garage du RTC sont dorénavant en grève en raison de désaccords sur les conditions de travail et la qualité de vie, plutôt que sur les pourcentages de salaire, qui semble avoir été réglé. 

Les négociations sont prévues pour reprendre les 10 et 15 juillet prochain, avec une pression croissante pour résoudre le conflit dans le contexte où la fin du festival d'été de Québec, la premier moyen de pression du réseau de transport de la capitale, se termine bientôt.

La nuit ils doivent nettoyer (passer le balai) 4 bus. Souvent, ils regardent les games de hockey. Je le sais, je les vois.

J'ai deja posé des pancartes sur les autobus et mon travail était de me promener entre les autobus pour poser les pancartes publicitaires, et ce n'était pas rare que je voyais des employés dormir dans les autobus pendant leur quart de travail, car ils avaient « de l'avance sur leur journée ».

Un moment donné je devais aller travailler sur une petite mezzanine. Arrivé sur la mezzanine j'ai pogné un garagiste dormant sur des vieux sièges d'autobus installés spécialement pour dormir. On a fait un criss de saut tous les 2.

Ils sont très bien traités.
 

D'un autre côté, quelques personnes ont aussi écrit via notre messagerie texte des précisions, des avis contraires ou plus nuancés.

Ce ne sont pas les mécaniciens qui sont en conflit. Ce sont les employés d'entretien, inspection et nettoyage d'autobus et entretien d'abribus.

Vous lisez ceux que vous appelez à décrier...

Il y a des abus dans tous les domaines... mais faut pas généraliser.
 

Je ne comprends pas pourquoi le transport en commun n'est pas un service essentiel, pas seulement parce qu'il y a des gens vulnérables, mais plein de gens ne peuvent pas ou ont fait le choix de ne pas conduire. J'imagine une personne âgée ou une personne atteint d'épilepsie ne pas pouvoir se rendre à leurs rendez-vous, c'est inacceptable.


Écoutez la chronique complète d'Alexandre Tétreault et Katherine Guillemette dans l'extrait ci-dessus

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Trudeau-Landry

Ouverture : Scandale SAAQclic : Une première «grosse tête» tombe
Votre enfant doit s'ennuyer: «C'est là qu'ils deviennent créatifs»
Aide aux étudiants : Le site d'«Alloprof» déborde de fréquentations
Le tartare à l'honneur pour les 30 ans d'histoire de IGA Des Sources
FEQ: Quelques modifications apportées par la ville pour faciliter la circulation
La GRC arrête 4 hommes de la région accusés de tentative d'acte terroriste
106 fonctionnaires deviennent cadres à Santé Québec : C'est quoi un cadre ?
Un dépanneur en Abitibi veut qu'on cesse d'insulter les travailleurs étrangers
Ouverture : Grève au RTC durant le FEQ: Mais où est le sentiment d'urgence ???
Des américains boycottent les hôtels de Québec
Dépenser en économisant : On en parle à «une» écureuil
550 dépanneurs ont fermé depuis 2 ans au Québec
Grève des mécaniciens au RTC profitable... au RTC ?
Serge Quesnel de retour en prison : Pierre Samson, ex enquêteur, se rappelle...
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les balados de Cogeco Média
En direct
En ondes jusqu’à 05:30