Le maire de Québec, Bruno Marchand, était dans nos studios pour discuter de la grève du personnel d'entretien du RTC, des dossiers de mobilité dans la capitale et de la gestion des finances publiques, notamment.
Bruno Marchand explique qu'il ne va pas fléchir concernant les négociations avec le RTC si la demande du personnel d'entetien est une augmentation de salaire de 30% sur cinq ans, référant à ses quatre années « à se battre sur la dette ».
Il se dit fier d'avoir pu conserver les taxes basses au cours de son mandat.
Il aborde aussi l'augmentation de salaire du chef de police de Québec et les négociations avec le SPVQ, mentionnant que le conflit dure depuis plus de 18 mois.
En ce qui concerne le tramway, sa position n'a pas changée : il veut aller de l'avant et souhaite diminuer la pression sur l'automobile, entre autres en banlieue avec des phases subséquentes et demande toujours la juste part de financement du fédéral.
Il se positionne également ni pour ni contre le 3e lien et demande que le gouvernement fasse la preuve qu'ajouter 10 000 voitures supplémentaires sur l'autoroute de la Capitale sera bénéfique pour les citoyen·es de Québec.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus