Jessy Bédard, pilote sur le Saint-Laurent et ambassadeur du port de Québec, explique les défis de la navigation sur le fleuve, comme les manœuvres complexes causées par les courants de marée et le rétrécissement du cours d'eau.
Il souligne la formation spécialisée nécessaire pour piloter dans ce secteur, qui peut durer jusqu'à dix ans pour éliminer toutes les restrictions de pilotage.
Le pilote explique aussi que son métier requiert d'anticiper les problèmes qui pourraient survenir au cours de la traversée, comme un freinage d'urgence, qui peut être très long avant d'immobiliser complètement un navire.
Un gros navire, on peut parler jusqu'à 5 kilomètres pour arrêter ça. Donc, ce n'est pas parce que tu mets les freins que ça arrête tout de suite. Il faut prévoir d'avance les courants, le vent, les manoeuvres à effectuer.
Source: Félix-Antoine Bétil / Bateau sous le pont de Québec
Jessy Bédard explique que les affectations sont différentes à chaque nouveau bateau qu'il doit conduire. Un navire de passagers, par exemple, a des enjeux de sécurité différents qu'un navire de marchandises.
Il partage également son expérience et son rôle d'ambassadeur visant à sensibiliser le public aux activités du port de Québec.
Écoutez la discussion complète dans l'extrait ci-dessus