Gérald Trahan, de Shawinigan, a été victime d'une fraude amoureuse impliquant une fausse Lara Fabian, perdant 400 000 $ sur 18 mois, ce qui l'a ruiné et isolé.
Sa nièce, Jacinthe Gélinas, décrit son oncle comme vulnérable après le décès de sa femme et souligne la manipulation des arnaqueurs via les réseaux sociaux et avec l'utilisation de l'intelligence artificielle.
Une enquête de la Sûreté du Québec est en cours, tandis que le témoignage de Jacinthe Gélinas met en lumière la stigmatisation des victimes et la nécessité de compassion.
«C'est dégueulasse, c'est dégoûtant, les commentaires haineux [...]. Il a perdu sa maison des 40 dernières années, il est complètement ruiné, en peine d'amour, il a 68 ans. C'est terrible. Tu sais, quand c'est venu le temps d'aller chez le notaire signer la transaction, là, il en a vomi, il en "shakait", il était pas capable de marcher jusqu'à l'auto tellement que, tu sais, c'est vraiment difficile. C'est sournois, ça s'est pas fait du jour au lendemain, il a donné 400 000, là, c'est vraiment sournois.»
Écoutez le témoignage complet de Jacinthe Gélinas dans l'extrait ci-dessus