Dr. Alexandre Hudon, mécedin psychiatre, parle des risques associés aux conseils de santé mentale non-professionnels diffusés sur TikTok, soulignant que 20% des vidéos analysées prodiguaient de faux conseils ou diagnostics.
Il met en lumière la désinformation fréquente sur des troubles comme le TDAH et l'autisme, et a exprime des préoccupations sur les auto-diagnostiques influencés par ces contenus.
Dr. Hudon propose également des recommandations pour améliorer la qualité des informations de santé sur les réseaux sociaux, incluant la vérification des sources et la clarification des intentions des vidéos.
Les réseaux sociaux sont d'excellentes chambres d'échos, donc on voit d'autres gens qui sont un peu dans la même souffrance. Comme on veut pallier à notre souffrance, on veut des solutions, donc quand les solutions ne sont pas facilement accessibles, on va essayer de voir ce que les autres ont fait et on va essayer de répéter le comportement et c'est là que malheureusement, on voit des échapées.
Il mentionne qu'idéalement, si on veut confirmer l'information qui nous est rapportée sur TikTok, il faut vérifier les sources citées dans la vidéo.
Alexandre Hudon aimerait que le professionel·les ayant des formations crédibles créent plus de contenu sur les réseaux sociaux pour contrecarrer les effets des fausses informations.
Écoutez l'analyse complète du médecin dans l'extrait ci-dessus