Aller au contenu
Conseils en santé mentale sur TikTok

«On voit des vidéos à toutes les sauces», dénonce un psychiatre

«On voit des vidéos à toutes les sauces», dénonce un psychiatre
«On voit des vidéos à toutes les sauces», dénonce un psychiatre / Montage Félix-Antoine Bétil / FM93 / Adobe Stock

Dr. Alexandre Hudon, mécedin psychiatre, parle des risques associés aux conseils de santé mentale non-professionnels diffusés sur TikTok, soulignant que 20% des vidéos analysées prodiguaient de faux conseils ou diagnostics.


Il met en lumière la désinformation fréquente sur des troubles comme le TDAH et l'autisme, et a exprime des préoccupations sur les auto-diagnostiques influencés par ces contenus.

Dr. Hudon propose également des recommandations pour améliorer la qualité des informations de santé sur les réseaux sociaux, incluant la vérification des sources et la clarification des intentions des vidéos.


 

Les réseaux sociaux sont d'excellentes chambres d'échos, donc on voit d'autres gens qui sont un peu dans la même souffrance. Comme on veut pallier à notre souffrance, on veut des solutions, donc quand les solutions ne sont pas facilement accessibles, on va essayer de voir ce que les autres ont fait et on va essayer de répéter le comportement et c'est là que malheureusement, on voit des échapées.

Dr. Alexandre Hudon, médecin psychiatre

Il mentionne qu'idéalement, si on veut confirmer l'information qui nous est rapportée sur TikTok, il faut vérifier les sources citées dans la vidéo.

Alexandre Hudon aimerait que le professionel·les ayant des formations crédibles créent plus de contenu sur les réseaux sociaux pour contrecarrer les effets des fausses informations.


Écoutez l'analyse complète du médecin dans l'extrait ci-dessus

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

Une nouvelle étude sur l'impact des écrans sur les adolescents québécois
Comment composer avec les dettes accumulées durant les Fêtes
Les principaux exploits sportifs de 2025
Le FBI peut conserver vos données biométriques
Quel est le coût réel d'une maison en 2026 à Québec?
Une année un peu moche pour plusieurs mais pas pour La Tanière
Démission de Rodriguez et Dubé: «On avait quand même prévu le coup»
Les pires employeurs et les pires «jobs»
Entre «Mike chez Rona» et Sidney Sweeney
Plus de voyageurs perturbants en avion durant les Fêtes
«La Butineuse de Vanier» est en danger