Après avoir pris pour cible des bateaux soupçonnés de transporter de la drogue entre le Venezuela et les États-Unis, le gouvernement américain a redoublé d'ardeur dans sa tentative de déstabilier le pays d'Amérique du Sud : la CIA aurait procédé à des attaques par drone sur des installations portuaires sur le territoire vénézuélien.
En entrevue avec Pierre Blais et Nicolas Lacroix, Guillaume Lavoie, expert en histoire et politique américaine associé à la Chaire Raoul-Dandurand, soutient que l'escalade de violence menée par le président Donald Trump a pour «d'asphyxier» le régime du président Nicolás Maduro. Les États-Unis chercheraient ainsi un accès aux immenses réserves pétrolières du pays, tout en enlevant un des derniers soutiens au régime socialiste de Cuba.
M. Lavoie doute cependant qu'une invasion terrestre du Venezuela soit bien reçue par l'opinion publique américaine, alors que le président Trump a été élu l'année dernière sur une plateforme «America First», refusant l'implication dans des conflits à l'étranger. De plus, le Congrès américain n'a pas encore été consulté sur les interventions militaires au Venezuela.