Aller au contenu
Retards d'apprentissages

La pandémie a-t-elle causé des dommages irrécupérables?

La pandémie a-t-elle causé des dommages irrécupérables?
Jeune élève exaspéré par sa matière scolaire / Isabel Pavia - Getty Images

La Dre Line Laplante, orthopédagogue et prof. à l'UQAM, titulaire de la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie, était sur nos ondes ce samedi 28 janvier pour parler des dommages de la pandémie sur les apprentissages des jeunes.

Pour la professeure, il faut identifier correctement les lacunes pour ensuite pouvoir les corriger. Le redoublement n'aurait donc pas été la meilleure solution, comme le proposait Myriam Ségal. 

Elle pense également que toutes les cohortes d'élèves qui ont eu à faire de l'école en ligne sont affectées, peu importe le niveau. Il serait donc important de surveiller toutes les cohortes et d'apporter l'aide nécessaire aux élèves, pour éviter des vagues d'échecs comme celle de cette année à l'épreuve de français au secondaire.

« Il faut réfléchir à réviser nos programmes. Nos programmes de français, notamment. »

Malgré que les programmes actuels contiennent de bons éléments, il serait, pour Mme. Laplante, important de réexaminer et d'apporter des modifications aux programmes ministériels actuels. Il faudrait notamment mettre l'accent sur les compétences de base en français et mathématique.

Écoutez l'intégral de son entretien avec Myriam Ségal et Anne-Frédéric Pelletier dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Myriam Ségal

Combien coûtait un billet des Nordiques en 1994?
On prend des nouvelles de Joanne et ses suggestions littéraires
L'IA au service de la gestion de boisson

Vous aimerez aussi

0:00
14:50
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
SAM
En direct
En ondes jusqu’à 16:00