La Dre Line Laplante, orthopédagogue et prof. à l'UQAM, titulaire de la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie, était sur nos ondes ce samedi 28 janvier pour parler des dommages de la pandémie sur les apprentissages des jeunes.
Pour la professeure, il faut identifier correctement les lacunes pour ensuite pouvoir les corriger. Le redoublement n'aurait donc pas été la meilleure solution, comme le proposait Myriam Ségal.
Elle pense également que toutes les cohortes d'élèves qui ont eu à faire de l'école en ligne sont affectées, peu importe le niveau. Il serait donc important de surveiller toutes les cohortes et d'apporter l'aide nécessaire aux élèves, pour éviter des vagues d'échecs comme celle de cette année à l'épreuve de français au secondaire.
« Il faut réfléchir à réviser nos programmes. Nos programmes de français, notamment. »
Malgré que les programmes actuels contiennent de bons éléments, il serait, pour Mme. Laplante, important de réexaminer et d'apporter des modifications aux programmes ministériels actuels. Il faudrait notamment mettre l'accent sur les compétences de base en français et mathématique.
Écoutez l'intégral de son entretien avec Myriam Ségal et Anne-Frédéric Pelletier dans l'extrait ci-dessus.