Aller au contenu
Bloqué par la paperasse

Une entreprise de Québec se bat pour garder un employé immigrant

Une entreprise de Québec se bat pour garder un employé immigrant
L’homme est en attente de son renouvellement de permis de travail depuis septembre 2022. / dardespot / Getty Images

Depuis des mois, le regroupement de concessionnaires Groupe Saillant, se bat pour garder un employé immigrant à leur emploi. Au micro de Bouchard en parle, la directrice des communications et des ressources humaines du groupe, Mélissa Dumont, raconte qu'en raison d'une technicalité, l’employé marocain est pris à la maison, au bout de ses économies et incapable de travailler.

L’homme, qui est heureux au Québec depuis 3 ans, travaille dans le département de carrosserie de l’entreprise et est apprécié de son employeur. Cependant, l'année dernière, le renouvellement de son permis de travail a pris une tournure inattendue.

C'est l'entreprise qui nous avait accompagné pour aller [recruter] au Maroc, qui a travaillé au renouvellement du permis. Il y aurait eu une erreur administrative qui a été commise, qui a fait en sorte que l'IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) aurait demandé un document à la firme qui travaillait dans le dossier. Et cette firme là n'aurait jamais reçu cedit document-là. Le temps passe et puis finalement, l'IRCC ne reçoit pas le document demandé, donne donc un refus de permis de travail.

Mélissa Dumont

Pourtant, le fameux document est entre les mains de l'employeur. L'IRCC doit toutefois rouvrir le dossier et régulariser son statut de travailleur, ce qui occasionne de longs délais.

Le regroupement de cinq concessionnaire s'explique mal la situation. Sur 5 travailleurs recrutés à l'étranger, seul ce cas pose problème.

Écoutez toute l'histoire dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

Netflix et FaceTime au volant, «c'est à tous les jours», déplore un camionneur
Marc Boilard: d'accord ou pas d'accord qu'au Québec ça va mal?
Des bébés directement victimes de leurs parents intoxiqués!
Réseau de la santé: «Il y a beaucoup, beaucoup plus d'absences l'été»
«C'est jamais gentil les voix»: un schizophrène expose les dessous de la maladie
Marc Boilard : Pour ou contre les sites d'achats chinois Shein et Temu ?
Graffitis, vols, vandalisme... L'itinérance gagne la Haute-Ville
Ogive nucléaire russe, «une mini centrale de Tchernobyl volante» !