Plusieurs des questions des élus sont restées sans réponse à l'occasion du plénier sur le projet de tramway, lundi.
Tout au long des quatre heures consacrées à l'état de la situation, le patron du Bureau de projet, Daniel Genest, a souvent répété qu'il ne pourrait pas divulguer la mise à jour des estimations de la facture, tant que le contrat pour les infrastructures n'était pas signé.
Impossible également pour ce dernier de préciser les coûts supplémentaires pour chaque année de retard du projet qui en cumule déjà deux.
Les élus ne pourront pas non plus mettre les yeux sur l'intégralité du contrat de 2 000 pages conclu avec Alstom pour le matériel roulant et sur lequel ils devront pourtant se prononcer mardi au conseil municipal.
Des passagers en avril 2029
La mise en exploitation du tramway figure parmi les rares nouveaux éléments qui ont émané du plénier.
Au plus tôt, les premiers passagers pourraient mettre les pieds dans le tramway à partir d'avril 2029, mais le Bureau de projet se donne jusqu'à la mi-août de la même année pour procéder à son inauguration.
En date du 31 décembre 2022, près de 276 millions de dollars ont été dépensés en travaux et près de 382 millions ont aussi été engagés.
Le Conseil des ministres du gouvernement caquiste devra autoriser le passage en phase de réalisation du projet au plus tard en octobre, ce qui constituera le point de non retour.
Entretemps, le plan d'affaires du tramway doit être déposé d'ici la fin mai au gouvernement. Il comprendra une mise à jour de l'estimation des coûts, information qui restera confidentielle.
On peut penser que le public sera informé des nouvelles estimations avant les vacances de Noël, soit lorsque le contrat pour les infrastructures sera signé.