Aller au contenu
Semaine nationale du don d’organes

Le Québec, «performant, mais pas exceptionnel» -Dr Matthew Weiss

Le Québec, «performant, mais pas exceptionnel» -Dr Matthew Weiss
Avez-vous signé votre carte? / Thomas Barwick / Getty Images

Dans le cadre de la Semaine nationale du don d'organes, l'équipe de Dupont le matin a reçu le Dr Matthew Weiss, directeur médical de Transplant Québec. Selon lui, comparé à d'autres pays, le Québec se retrouve « dans le tiers performant mais pas exceptionnel ».

En 2022, il y a eu 171 donneurs d'organes et 483 personnes transplantées, au Québec. Malheureusement, au 31 décembre, 913 personnes étaient toujours inscrites sur la liste d’attente de Transplant Québec.

Le Dr Weiss mentionne que le Québec fait bien, mais qu'il y a encore beaucoup de place à amélioration.

Même si les chiffres sont raisonnables, évidemment, on veut toujours faire mieux. Il y a des gens en attente, on veut toujours donner plus. Quand on regarde ailleurs, souvent on va regarder des donneurs par million de population. Ça, c'est comment c'est rapporté. Ici au Québec, on est autour de 20 [donneurs] par million de population. Aux États-Unis, par millions, ils sont 35 à peu près, donc c'est déjà plus. Et en Espagne, ils peuvent avoir jusqu'à 45. Mais 20, c'est comme dans le tiers performant mais pas exceptionnel, comparé à ailleurs dans le monde.

Dr Matthew Weiss

Avez-vous signé votre carte?

Écoutez ses explications complètes dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

Est-ce que Paris Hilton a créé le métier d'influenceur?
Assistante sexuelle pour handicapés: «Certains pensent qu'ils ne méritent pas de sexe, c'est grave»
Dans quelle ville est-ce le plus le fun de jouer?
Est-ce possible de rester ami avec son ex?
«Le Super Bowl, c'est trop commercial, trop cher pour ce que c'est» -Dan Pou
Le processus de création des publicités lors de grands matchs de football
«Je ne sais pas si je vais continuer», confie le député Vincent Marissal
«Je paye les mêmes taxes que le Château Frontenac» -Stephan
Les impacts de l'intelligence artificielle sur la publicité
Montréal en 1976: parmi les rares Jeux qui ont fait du profit
L'espérance de vie augmente-t-elle ou diminue-t-elle?
Et si Stephan avait un jumeau virtuel pour se remettre en forme?