Aller au contenu
Semaine nationale du don d’organes

Le Québec, «performant, mais pas exceptionnel» -Dr Matthew Weiss

Le Québec, «performant, mais pas exceptionnel» -Dr Matthew Weiss
Avez-vous signé votre carte? / Thomas Barwick / Getty Images

Dans le cadre de la Semaine nationale du don d'organes, l'équipe de Dupont le matin a reçu le Dr Matthew Weiss, directeur médical de Transplant Québec. Selon lui, comparé à d'autres pays, le Québec se retrouve « dans le tiers performant mais pas exceptionnel ».

En 2022, il y a eu 171 donneurs d'organes et 483 personnes transplantées, au Québec. Malheureusement, au 31 décembre, 913 personnes étaient toujours inscrites sur la liste d’attente de Transplant Québec.

Le Dr Weiss mentionne que le Québec fait bien, mais qu'il y a encore beaucoup de place à amélioration.

Même si les chiffres sont raisonnables, évidemment, on veut toujours faire mieux. Il y a des gens en attente, on veut toujours donner plus. Quand on regarde ailleurs, souvent on va regarder des donneurs par million de population. Ça, c'est comment c'est rapporté. Ici au Québec, on est autour de 20 [donneurs] par million de population. Aux États-Unis, par millions, ils sont 35 à peu près, donc c'est déjà plus. Et en Espagne, ils peuvent avoir jusqu'à 45. Mais 20, c'est comme dans le tiers performant mais pas exceptionnel, comparé à ailleurs dans le monde.

Avez-vous signé votre carte?

Écoutez ses explications complètes dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Stephan Dupont

À quel âge les jeunes devraient-ils avoir le droit de consommer de la porno?
Dupont a un message pour Hellmann's!
Martin McGuire sur les signatures du 1er juillet dans la LNH

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que Québec se lève avec Kevin Dupont
En direct