Aller au contenu
Enquête publique sur l’affaire Carpentier

Recherches : un expert questionné sur ses regrets d’être resté en vacances

Recherches : un expert questionné sur ses regrets d’être resté en vacances
L’enquête publique du coroner Luc Malouin se poursuit / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

L'avocate du ministère de la Sécurité publique et de la Sûreté du Québec s'oppose au statut d'expert confié au policier retraité Alain Croteau, par le coroner qui enquête sur la mort des sœurs Carpentier, en juillet 2020.

Elle s'est attardée pendant près de 3 heures à attaquer la crédibilité et l'impartialité d'Alain Croteau, qui affirme que les autorités n'ont pas dirigé les opérations de recherche dans les règles de l'art, ce qui aurait retardé de 45 heures la découverte des corps dans un boisé de Saint-Apollinaire.

« Est-ce que votre motivation d'agir comme expert est liée à votre regret de ne pas être sorti de vos vacances lors des événements? (...) Avez-vous quitté la Sûreté du Québec amer? »

Le retraité de la SQ, qui cumule plus de 20 années en recherches terrestres, est aussi d'avis que les ressources étaient insuffisantes au moment du drame, que les communications n'étaient pas optimales et que les policiers ont déployé des moyens comme un avion ou un hélicoptère pour bien paraître aux yeux du public.

Il ajoute avoir été témoin d'une telle pratique durant d'autres opérations au fil de sa carrière.

« Il y a eu des mesures efficaces, mais certaines (avion avec caméras thermiques, policiers à chevaux et hélicoptère) étaient dans l'ordre de calmer les ardeurs, de se donner une bonne image. C'est triste à dire, mais c'est mon opinion », a-t-il expliqué.

L'avocate du gouvernement prétend que le rapport d'Alain Croteau est invalide puisqu'il est influencé par le regret et l'amertume envers son ancien employeur qui n'auraient pas suffisemment reconnu l'expertise des policiers spécialistes en recherches terrestres.

C'est le coroner qui décidera au final si le témoignage de l'expert sera pris en compte dans l'élaboration de ses conclusions.

Écoutez le reportage complet dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jonathan Trudeau

Combien y a-t-il de liens à New-York?
Les meilleurs moments de Trudeau-Landry du 15 avril

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00