Aller au contenu
«Ça prend des très, très bons pilotes de brousse»

Le CL-415: 6000 litres d’eau en 12 secondes, dans un trou gros comme un poing

Le CL-415: 6000 litres d’eau en 12 secondes, dans un trou gros comme un poing
Un CL-415 / AP Photo/Nick Ut

Dans Bouchard en parle, Sylvain a voulu démystifier un avion que tout le monde remarque, lorsqu'il passe au-dessus de nos têtes, le CL-415. En raison des feux de forêt qui font rage au Québec et ailleurs au Canada, ces appareils sont appelés à les combattre.

Charles-Éric Lamarche, spécialiste en aviation, raconte que derrière ces avions, il y a des pilotes exceptionnels, capables de voler dans toutes sortes de conditions.

Ces appareils robustes sont aussi, d’abord et avant tout, pensés pour travailler à basse altitude. Et ils sont capables d'en prendre!

Souvent, ils vont travailler avec de l'eau, avec la mousse. Et quand on parle du CL-415, c'est 6000 litres d'eau! C'est rapide. Et l'avantage de ces avions-là, c'est que c'est le seul qui est capable de faire ça. Il y a quelques copies, évidemment, les Chinois, les Russes sont bons pour copier des formules gagnantes. Ils ont un peu leur version de cet avion-là, mais en tant que tel, c'est un avion qui est utilisé partout en Europe, partout en Amérique du Nord, aussi. Son gros avantage, c'est que cet avion-là, il est capable de se remplir de par lui-même en allant sur les lacs. Alors, en à peu près douze secondes, le CL-415 va remplir son réservoir.

Charles-Éric Lamarche

Écoutez toutes ses explications dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

Une nouvelle étude sur l'impact des écrans sur les adolescents québécois
Comment composer avec les dettes accumulées durant les Fêtes
Les principaux exploits sportifs de 2025
Le FBI peut conserver vos données biométriques
Quel est le coût réel d'une maison en 2026 à Québec?
Une année un peu moche pour plusieurs mais pas pour La Tanière
Démission de Rodriguez et Dubé: «On avait quand même prévu le coup»
Les pires employeurs et les pires «jobs»
Entre «Mike chez Rona» et Sidney Sweeney
Plus de voyageurs perturbants en avion durant les Fêtes
«La Butineuse de Vanier» est en danger