Dans Bouchard en parle, Sylvain a voulu démystifier un avion que tout le monde remarque, lorsqu'il passe au-dessus de nos têtes, le CL-415. En raison des feux de forêt qui font rage au Québec et ailleurs au Canada, ces appareils sont appelés à les combattre.
Charles-Éric Lamarche, spécialiste en aviation, raconte que derrière ces avions, il y a des pilotes exceptionnels, capables de voler dans toutes sortes de conditions.
Ces appareils robustes sont aussi, d’abord et avant tout, pensés pour travailler à basse altitude. Et ils sont capables d'en prendre!
Souvent, ils vont travailler avec de l'eau, avec la mousse. Et quand on parle du CL-415, c'est 6000 litres d'eau! C'est rapide. Et l'avantage de ces avions-là, c'est que c'est le seul qui est capable de faire ça. Il y a quelques copies, évidemment, les Chinois, les Russes sont bons pour copier des formules gagnantes. Ils ont un peu leur version de cet avion-là, mais en tant que tel, c'est un avion qui est utilisé partout en Europe, partout en Amérique du Nord, aussi. Son gros avantage, c'est que cet avion-là, il est capable de se remplir de par lui-même en allant sur les lacs. Alors, en à peu près douze secondes, le CL-415 va remplir son réservoir.
Écoutez toutes ses explications dans l'extrait ci-dessus.