Aller au contenu
On en parle avec un lieutenant-détective du SPVQ

Fraudes et arnaques: «On voit à chaque année une augmentation des dossiers»

Fraudes et arnaques: «On voit à chaque année une augmentation des dossiers»
P-A Méthot et le lieutenant-détective Stéphane Levasseur / Catherine St-Laurent - FM93 - Cogeco Média

Écoutez le lieutenant-détective de l’unité des fraudes et produits de la criminalité au SPVQ (service de police de la ville de Québec), Stéphane Levasseur, au micro de P-A Méthot.

On parle avec lui de fraudes et d'arnaques. Tout le monde ou presque, a déjà été témoin ou victime de différentes tentatives de fraudes par texto, courriel, marketplace etc.

Le lieutenant-détective explique que l'unité des fraudes au SPVQ est passée de 2600 dossiers en 2020, à plus de 3000 dossiers pour l'année en cours.

Il détaille que ce type de crime est en explosion, en raison de l'accessibilité à internet.

Avec la technologie d'aujourd'hui et l'internet, veut, veut pas, nos fraudeurs viennent d'autres pays. C'est beaucoup plus facile qu'avant que moi, quand j'ai commencé il y a 30 ans dans la police, le fraudeur, il fallait qu'il y ait cogner à la porte. Fallait qu'il se présente chez la personne pour faire son arnaque et la convaincre. Tandis que là, maintenant, avec internet, avec l'avènement des technologies, c'est beaucoup plus facile. Effectivement, on a beaucoup de fraudeurs de l'extérieur du pays, on est souvent ailleurs, outre-mer.

Écoutez le segment complet dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Joanne Boivin

«Un magnifique cadeau que tu viens de te faire. Bravo! Je te comprends» -P-A
Pascale Picard remplace Joanne, méditation et chanteuse lyrique
Émission intégrale du 11 janvier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bouchard en parle
En direct
En ondes jusqu’à 12:00