Aller au contenu
Vers une taxe spéciale le long du tramway?

«Une nouvelle taxe, ça se transfère dans le prix du loyer!» -William Trudel

«Une nouvelle taxe, ça se transfère dans le prix du loyer!» -William Trudel
Vers une taxe spéciale sur les nouveaux immeubles résidentiels le long du tramway? / Ryan Remiorz / La Presse Canadienne

Écoutez William Trudel, président et chef de la direction de Trudel Corporation, parler de la fin de la TPS pour la construction d'immeubles locatifs.

Au micro de Trudeau-Landry, il en profite pour demander au Gouvernement du Québec d'emboîter le pas avec une mesure similaire pour la TVQ.

Il souligne toutefois que dans un contexte de pénurie de logements, la ville de Québec va à contre-courant avec la possibilité d'imposer une taxe spéciale visant à capter la plus-value foncière des nouveaux immeubles résidentiels le long du tracé.

Je suis pas là pour faire de la politique, mais à un moment donné, quand il y a quelque chose qui ne se peut pas et qui est une fausse bonne idée, il faut le dire. De la magie, c'est quand tu te promènes dans la rue, tu regardes dans les arbres de ton quartier et c'est de l'argent qui pousse dedans. Moi, dans mon quartier, c'est pas de l'argent, c'est des feuilles qu'il y a dans les arbres! [...] Ça me préoccupe énormément. Il n'y a pas de magie! Quand tu inventes une nouvelle taxe, ça se transfère dans le prix du loyer du monde!

William Trudel

Pour soutenir sa croissance, la ville de Québec aura besoin de 30 000 nouvelles habitations sur son territoire, d'ici 2030.

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Trudeau-Landry

L'essence frôle 2$ le litre: les prix vont-ils continuer de monter ?
«C'est une catastrophe humaine»: le plaidoyer de Pauline Marois sur l'itinérance
Marchand tournera-t-il le dos aux Canadiens en cas de finale contre l'Avalanche?
De Normand à Sophia: elle raconte comment «sa papa» trans a fait sa transition
Un surplus de 77 millions pour la ville de Québec
Fièvre des séries: les matchs du CH font bondir la consommation d'eau à Québec
14 millions en investissements pour le Mont-Sainte-Anne
Gestev annule les spectacles de Patrick Bruel à Québec
Lafrenière envisage l'usage de drones pour se rendre aux lieux des appels 911