Aller au contenu
Entrevue avec Dr Paul Poirier, cardiologue

«On a eu des jeunes qui prenaient deux litres de boissons énergisantes par jour»

«On a eu des jeunes qui prenaient deux litres de boissons énergisantes par jour»
«On a eu des jeunes qui prenaient deux litres de boissons énergisantes par jour» -Dr Paul Poirier / Paul Chiasson / La Presse Canadienne

Écoutez le Dr Paul Poirier, cardiologue à l'IUCPQ et professeur titulaire à la faculté de pharmacie de l'Université Laval, au micro du Monde de P-A.

L'équipe s'intéresse aux effets du café et des boissons énergisantes sur la santé cardiovasculaire.

Le cardiologue en profite pour mettre en garde les consommateurs qui abusent des boissons énergisantes.

On a eu des personnes jeunes qui prenaient deux litres de boissons énergisantes par jour. Deux litres, là, c'est une canne de 500 [ml] le matin, une canne de 500 le midi, une canne de 500 le soir... Quatre cannes par jour! Ces gens-là ont développé de l'insuffisance cardiaque et ont été obligés d'avoir un cœur mécanique.

Pour le café, pour un adulte dans la moyenne, il détaille qu'une dose de 400mg de caféine est le maximum recommandé par Santé Canada. Cela équivaut à quatre cafés.

Dans cette fourchette, il y a même un avantage à consommer cette boisson!

Quand tu regardes les études d'observation, entre deux et quatre cafés par jour, il y a une protection cardiovasculaire. Vous vivez plus vieux, vous faites moins d'infarctus. Il y a d'autres effets délétères au café; au-dessus de quatre, c'est associé à de l'hypertension, puis là c'est pas bon.

Écoutez le segment complet dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Joanne Boivin

Deuxième heure
Vous considérez-vous riches? «Oui», répond P-A
Deuxième heure

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00