Aller au contenu
Cutter Gauthier refusait de jouer avec les Flyers

«Tu devrais porter le chandail puis te la fermer un peu» -Maxim Lapierre

«Tu devrais porter le chandail puis te la fermer un peu» -Maxim Lapierre
Maxim Lapierre / Cogeco Média

Un jeune de 18 ou 19 ans devrait-il pouvoir refuser de jouer pour l’équipe qui l’a repêché avant même d’avoir disputé un seul match, comme l’a fait Cutter Gauthier avec les Flyers?

L’attaquant américain, qui est né en Suède, sélectionné au cinquième rang en 2022 n’a jamais semblé intéressé à commencer sa carrière à Philadelphie.

Le directeur général de l’équipe, Daniel Brière, n’a eu d’autre choix que de l’échanger aux Ducks d’Aaheim en retour du défenseur Jamie Drysdale et d’un choix de deuxième tour en 2025.

Maxim Lapierre, coanimateur de La Poche Bleue, a analysé la situation au micro de Mario Langlois.

«C’est toujours surprenant. Si je regarde ça comme un coéquipier, père de famille ou entraîneur, ça me dérange énormément. Les jeunes sont un peu trop gâtés d’une certaine façon. 

«Être repêché dans la LNH, c’est un privilège. Ça veut dire que tes parents ont fait des sacrifices, que tu as la santé et que tu as beaucoup de choses de ton côté pour avoir cette opportunité. Tu devrais l’apprécier et porter le chandail puis te la fermer un peu...»

Maxim Lapierre

Son acolyte, Guillaume Latendresse, est lui aussi un peu irrité par la situation.

«En ce moment, les Flyers sont chanceux. Cutter Gauthier n’a jamais dit publiquement qu’il ne voulait pas jouer avec eux. Sinon, la valeur aurait diminué de moitié peut-être.

«Viens quand même au camp, viens voir les installations. Mais de dire qu’un jeune ne veut pas jouer pour une organisation, ça devient grave. Surtout que les règles ont changé. Maintenant, à 26 ans, tu peux atteindre l’autonomie complète si tu as commencé à jouer à 18 ans. Tu n’es pas prisonnier de l’organisation. Ils vont te payer des millions pour représenter leur organisation et quelques années plus tard, tu peux dire merci bonsoir, je m’en vais en faire plus ailleurs à Anaheim. Faut respecter les propriétaires et les clubs aussi, de l’autre côté.»

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

Le Canada hérite de la Suisse, du Qatar et possiblement de l'Italie
Le duo Demidov-Kapanen s'impose avec 20 minutes de temps de glace
Plus de 505 000 spectateurs à Montréal et à Toronto cette année
Place au tirage au sort, vendredi
«80 % des blessures au hockey sont traumatiques» -Le Dr Julio Fernandes
«Dobes n'a que trois défaites en temps régulier» -Stéphane Waite
«Nate MacKinnon n'accepte jamais d'être le numéro 2» -Jean-Sébastien Giguère
«Il n'y a pas de plan B» - Luc Tardif
«C'est la nouvelle réalité de la Ligue nationale» -Martin Brodeur
«Un beau cadeau de Noël» -Bruno Heppell
«Markov cochait toutes les cases» -Dany Dubé
«Il faut que tu sois engagé mentalement» -Martin St-Louis