La grande région de Québec et Lévis ne mérite peut-être plus son étiquette de tigre économique. Le niveau d'optimisme des dirigeants d'entreprise pour la prochaine année est d'ailleurs passé de 72 à 57%, selon un sondage Léger commandé par Québec International.
L'enquête montre aussi que l'inflation dépasse maintenant l'enjeu de la main-d'œuvre parmi les sources d'inquiétudes, une première depuis 2017.
Il faut noter que la baisse de confiance des entrepreneurs apparaît dans un contexte où la région a connu la plus faible croissance économique des régions métropolitaines du pays en 2023 et que 2024 ne s'annonce pas différente.
Carl Viel de Québec International, ne se souvient pas d'avoir vu Québec confronter un tel vent de face depuis 15 ans.
Parmi les données frappantes:
26% des répondants affirment avoir effectué des mises à pied l'an dernier.
Une petite entreprise sur dix (moins 20 employés) estime probable de fermer au courant de l'année.
Le niveau d'optimisme des dirigeants à l'égard du marché local qui était toujours plus élevé qu'ailleurs depuis 2017 se situe aujourd'hui derrière le marché américain
Pessimisme sur le troisième lien:
Cette morosité économique se constate aussi sur la Rive-Sud selon la présidente directrice générale de la Chambre de commerce et d'Industrie du Grand Lévis, Marie-Josée Morency, qui n'hésite pas à pointer du doigt l'abandon du troisième lien.
Elle ajoute que ses membres ne croient même plus que le projet va se réaliser, même s'il est étudié par la Caisse de dépôt.
Écoutez tous les détails dans le reportage ci-dessus.