Aller au contenu
Francisation des électroménagers

Whirlpool menace de retirer du marché québécois un nombre important de produits

Whirlpool menace de retirer du marché québécois un nombre important de produits
Whirlpool forcé de retirer du marché québécois un nombre important de produits? / AP Photo / Mike Stewart

Dans Trudeau-Landry, Jérôme raconte avoir obtenu une note interne provenant de la compagnie d'électroménagers Whirlpool Canada. Dans la missive destinée à ses marchands, le fabricant indique qu'il pourrait se voir obligé « de retirer du marché un nombre important de produits ».

Devant les changements proposés par un projet de règlement de l'Office québécois de la langue française (OQLF), outre la documentation, les fabricants de biens de consommation pourraient se voir obligés de produire des items dont les inscriptions sont francisées de façon permanente, sur le marché québécois.

Par exemple, un lave-vaisselle pourrait être vendu au Québec, seulement si son panneau de contrôle contient des termes en français, dans « une inscription gravée, cuite ou incrustée dans le produit lui-même, [...] rivetée ou soudée, ou encore y figurant en relief, de façon permanente ».

« Fabriquer des produits avec des inscriptions autres que des termes anglais ou bien appliquer des étiquettes exclusivement pour le Québec s'avère commercialement impraticable et inefficace, et contribuera à produire davantage de déchets d’emballage et des perturbations potentielles dans la chaîne d’approvisionnement. [...] Whirlpool est d’autant plus inquiet que son incapacité à se conformer rapidement aux changements proposés au règlement provoquera des pertes d’emploi au Québec, étant donné que Whirlpool se verra dans l’obligation de retirer un nombre important de produits du marché
québécois », peut-on lire dans la note.

Du côté du gouvernement, on mentionne que des autocollants ajoutés au produit pourraient aussi être considérés.

Écoutez tous les détails dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jonathan Trudeau

Fin du procès Trump : quelles seront les conséquences pour l'ancien président
Antoine Tardif serait interessé à la course à la chefferie du PLQ
"Les Panthers vont frapper, mais les Rangers vont répliquer" - Martin McGuire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00