Aller au contenu
Ce n'est pas une légende urbaine...

Éclipse solaire du 8 avril: oui, c'est possible de se brûler la rétine!

Dans Que Québec se lève, Myriam reçoit la Dre Cynthia Qian, médecin ophtalmologiste spécialiste en rétine. Il est question des dangers autour de l'éclipse solaire du 8 avril prochain.

La docteure le mentionne sans détour: se brûler la rétine pendant une éclipse solaire n'est pas une légende urbaine.

Même lorsque caché par la Lune, degarder directement le soleil pendant quelques secondes est assez pour causer des dommages permanents, si on ne porte pas de lunettes de protection.

« Il va toujours rester un point où c'est sombre, ou c'est embrouillé en plein milieu de la vision », si on se brûle la rétine.

Les enfants sont plus encore plus à risque que les adultes.

« La durée est beaucoup plus courte pour avoir un dommage que chez un adulte, parce qu'ils ont des cristallins plus clairs qui peuvent laisser passer la lumière plus facilement et qui peuvent concentrer la lumière de façon plus intense », explique-t-elle.

Écoutez ses explications dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre Vézina

Émission intégrale du 23 juin
Snapchat est-il devenu le repère des criminels de toutes sortes?
Devrait-on nous assurer contre les cybers risques?

Vous aimerez aussi

0:00
31:47
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 20:00