Aller au contenu
«T'es pas le client, t'es le produit vendu!»

«C'est terrible!»: un économiste raconte la grande arnaque des bureaux de crédit

Écoutez l'économiste Francis Gosselin aborder la question des bureaux de crédit et leur mainmise sur notre vie financière.

Ayant lui-même subi un vol d'identité, il a dû faire des pieds et des mains afin de rétablir sa cote de crédit, pourtant sans succès.

L'économiste déplore que ces géants n'ont absolument aucune imputabilité par rapport à nos données stockées... sans notre consentement.

Il explique que pour des entreprises comme Equifax ou Transunion, vous n'êtes pas le client; vous êtes le produit.

«Le problème avec TransUnion et Equifax, c'est que moi je ne suis pas rémunéré pour qu'ils ramassent toutes mes données, puis eux, ils se font des milliards de dollars de revenus en vendant mes données de crédit à Desjardins, RBC, Scotia, n'importe qui qui la demande. Et même, ils vont consulter ton information de crédit, mon information de crédit, puis là, ils vont vendre des packages de marketing dans la région de Québec: "Le monde, ils ont 668 [de cote de crédit], visez-les!" C'est terrible! T'es pas le client, t'es le produit vendu!»

Écoutez le segment complet dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine St-Laurent

Deuxième heure
Première heure
Bruno Marchand défend Jean-François Gosselin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 20:00