Aller au contenu
Entrevue avec le psychopédagogue Alain Vigneault

«Un esprit sain dans un corps sain»: encore possible en 2024 ?

«Un esprit sain dans un corps sain»: encore possible en 2024 ?
«Un esprit sain dans un corps sain»: encore possible en 2024? / Montage FM93 / Getty Images / camaralenta

À l'approche des Jeux olympiques d'été de Paris 2024, Pierre Vézina discute avec le psychopédagogue Alain Vigneault des problèmes de santé mentale dans le sport.

Le spécialiste explique que les athlètes pratiquent le sport d'abord et avant tout pour la performance, ce qui peut entraîner des séquelles psychologiques à long terme.

Il souligne l'évolution de la préparation mentale et l'importance de l'acceptation de l'échec. La discussion couvre également la préparation à la retraite des athlètes et le rôle des équipes de soutien.

Lorsqu'on parle d'un athlète de haut niveau, donc on parle au niveau professionnel et olympique, on n'est pas dans la recherche d'être sain[...]. On ne fait pas du sport pour être en santé.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Couture

«On n'a pas de contexte quand on s'écrit!» -Phil
Deuxième heure intégrale
Dépannage informatique: Des «hackers éthiques», ça existe!

Vous aimerez aussi

0:00
4:30
0:00
35:57
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00