Aller au contenu
Entrevue avec Sylvie Fréchette

Jeux de Paris: «C'est fou, le vivre de l'intérieur»

Jeux de Paris: «C'est fou, le vivre de l'intérieur»
Jérémie Rainville / Cogeco Média

Qu'est-ce que les athlètes ressentent à l'approche et à l'arrivée sur le site d'un grand rendez-vous sportif international comme les Jeux de Paris?

Jérémie Rainville a posé la question à Sylvie Fréchette qui a vécu le moment de manière nettement plus posée en 1996, à Atlanta, que lors des Jeux de Barcelone, quatre ans plus tôt, à la suite d'un drame personnel.

La préparation, la pression, les habitudes alimentaires et la fraternisation pendant les jeux. Comment vit-on tout ça?

«L'arrivée sur les lieux de la compétition, peu importe la compétition, c'est un moment qui est très spécial. Très souvent, les athlètes, on a nos petites habitudes. Comment on se sent sur le bord de l'eau? En tout cas, pour nous, on dirait qu'il y a de l'eau. L'eau est différente. Des fois, l'eau est douce, des fois, l'eau des fois légère. C'est niaiseux mais, la température... L'air qu'on respire. Comment on se sent? La distance des vestiaires. Tout.

«On arrive à l'aéroport, comment on se sent? C'est humide ou je me sens bien? On fait le tour du village, on on fait le tour de l'hôtel. Chaque étape est une découverte. Ah... Je suis là. Je le vis. Je l'absorbe. Je le sens. C'est absolument incroyable. Alors les athlètes qui arrivent, c'est un moment... Je ne veux pas dire d'euphorie, mais où tu veux vibrer. Mais en même temps, il faut que tu gardes les pieds sur terre parce qu'il ne faut pas que tu te laisses emporter par toute la magie. [...] C'est fou, le vivre de l'intérieur. C'est beaucoup plus complexe que l'on peut se l'imaginer.»

Écoutez Sylvie Fréchette.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports week-end

«Trevor Harris n'est pas un quart des grandes occasions» -Jean-Philippe Bolduc
Le Rocket s'incline contre une équipe qui venait de subir huit revers
Juraj Slafkovsky s'était éloigné de son identité
«Au football, tu veux protéger ton quart-arrière» -Sean Thomas Erlington
«On y va avec celui qui joue le mieux» -Stéphane Waite
«Il va falloir déguiser nos couvertures, stopper le jeu au sol» -Danny Maciocia
«Je vais demeurer moi-même: je ne veux pas perdre ma personnalité» -Jakub Dobes
«Ferrari a encore des croûtes à manger» -Alexandre Tagliani
«Davidson est peut-être la carte cachée» -Stéphane Leroux
«Si tu lances souvent, tu as plus de chances de compter» -Dany Dubé
Le baseball modifie une réglementation de micro-paris
«Et si Oliver Kapanen devenait le nouveau Tomas Plekanec?» -Tony Marinaro