Écoutez André Kone, directeur de l'École de conduite du Québec, parler de la réalité des nouveaux arrivants qui apprennent à conduire au Québec.
Avec Sylvain et Philippe, il aborde les différences dans l'obtention du permis de conduire entre le Québec et d'autres pays, notamment en Afrique.
Il détaille les comportements qu'il voit le plus souvent chez ses élèves nouvellements arrivés au Québec. Le défi réside dans le fait que plusieurs n'ont jamais pratiqué dans leur pays et peuvent parfois être craintifs.
Bien souvent, les gens qui ne sont pas à l'aise avec le volant, on va les retrouver en train de rouler trop lentement, beaucoup plus lentement que la vitesse minimale. Alors quand c'est comme ça, nécessairement tu mets ta propre vie en danger, ainsi celle des autres, parce que ça va causer la rage au volant. [...] Bien souvent, ils ne sont pas situés dans la bonne voie et au lieu d'être à droite de la voie, ils vont prendre plutôt la voie des dépassements, ce qui va obliger les autres à les dépasser par la droite.»
Il explique aussi que le gouvernement du Québec n'encourage pas activement les nouveaux arrivants à suivre des cours de conduite pour s'adapter.
Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus.