Aller au contenu
Ivoirien, il dirige une école de conduite à Québec

Le défi d'apprendre aux immigrants à conduire: «beaucoup ont manqué de pratique»

Le défi d'apprendre aux immigrants à conduire: «beaucoup ont manqué de pratique»
André Kone, directeur de l'École de conduite du Québec / École de conduite du Québec

Écoutez André Kone, directeur de l'École de conduite du Québec, parler de la réalité des nouveaux arrivants qui apprennent à conduire au Québec.

Avec Sylvain et Philippe, il aborde les différences dans l'obtention du permis de conduire entre le Québec et d'autres pays, notamment en Afrique.

Il détaille les comportements qu'il voit le plus souvent chez ses élèves nouvellements arrivés au Québec. Le défi réside dans le fait que plusieurs n'ont jamais pratiqué dans leur pays et peuvent parfois être craintifs.

Bien souvent, les gens qui ne sont pas à l'aise avec le volant, on va les retrouver en train de rouler trop lentement, beaucoup plus lentement que la vitesse minimale. Alors quand c'est comme ça, nécessairement tu mets ta propre vie en danger, ainsi celle des autres, parce que ça va causer la rage au volant. [...] Bien souvent, ils ne sont pas situés dans la bonne voie et au lieu d'être à droite de la voie, ils vont prendre plutôt la voie des dépassements, ce qui va obliger les autres à les dépasser par la droite.»

Il explique aussi que le gouvernement du Québec n'encourage pas activement les nouveaux arrivants à suivre des cours de conduite pour s'adapter.

Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus.

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Bouchard en parle

Un enfant de huit ans attaqué par un berger allemand sur la Rive-Sud de Québec
Autobus scolaire : le problème ne serait pas relié à Lion Électrique
Marc Boilard: «D'accord ou pas d'accord» Il manque d'offres politiques au Québec
Travaux nuisibles aux commerces : Aidons St-Vallier et le Michelangelo
Du Titanic au Train de Charlevoix, l'«épopée» de Rodolphe Forget
Lendemains de l'assassinat de Charlie Kirk : Les médias de gauche provoquent
Un ver de terre comme appât pour pêcher, ce n'est plus proscrit
Le Grand Prix Cycliste de Québec est le théâtre d’une manifestation
Meurtre de Charlie Kirk: un suspect arrêté et les médias sociaux mettent le feu
«Y a des restaurants qui ont des esprits» -Cablou Pouliot
Encore la fonction publique québécoise qui complique tellement les affaires!
Une centaine d'hommes candidats pour avoir des relations avec une femme qui dort
Guerre à l'auto: des fois, on jurerait que c'est réel!
Le p'tit commentaire de Sylvain suite à la visite de François Legault chez nous
La prison de Trois-Rivières vue de l'intérieur, avec un ex-détenu et guide
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00