Aller au contenu

Pourquoi les enfants sont-ils en perte d'autonomie?

Pourquoi les enfants sont-ils en perte d'autonomie?
Enfants dans une salle de classe / Photo : WavebreakMediaMicro / Adobe Stock

La perte d'autonomie des enfants a soulevé la discussion au cours des derniers jours, à la suite d'un dossier de La Presse qui abordait le sujet.


Écoutez Evans Bergeron discuter avec Pascale Bourgeois, chargée de cours au Département d'éducation et de pédagogie à l'UQAM, des facteurs pouvant expliquer ce phénomène, samedi, à l'émission Que Québec se lève.

«Les enfants arrivent bien peu équipés à l'école. On perd beaucoup de temps qui devrait être consacré à l'instruction pour pallier les lacunes de ces enfants. C'est parce qu'avec les approches positives en éducation, on ne sanctionne plus, puis on négocie continuellement avec l'enfant. Donc, finalement, on se retrouve avec des enfants qui n'ont pas appris à s'autoréguler, à attendre leur tour, etc.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que le Québec se lève

Que sera le coût de votre panier d'épicerie en 2025?
1,5 milliard $ de pertes pour les PME en raison de la grève de Postes Canada
Quels sont les impacts des hivers plus doux sur producteurs d'arbres de Noël?
Quelques suggestions de jeu de société pour Noël
«C'est un événement qu'on attendait depuis cinq ans»
Le Vendredi fou en vaut-il la peine?
«La pire fausse bonne idée de l'année» - Sylvain Charlebois
«Il fait un lien douteux entre Trump et Sam Hamad» Evans Bergeron
La grippe aviaire s'approche de plus en plus de Québec
La bonne vieille barre antivol, «c'est tannant, mais ça fait le travail»
Tous les éléments sont en place pour toute une finale de la Coupe Vanier!
Émission intégrale du 4 août 2024
La génération Alpha rejoint le marché du travail, à quoi s'attendre?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Reprise Que Québec se lève
En direct
En ondes jusqu’à 03:00