Aller au contenu
Florian Xhekaj jouera dans la LNH

«Sa progression est plus rapide que, moi, je croyais» -Pascal Vincent

«Sa progression est plus rapide que, moi, je croyais» -Pascal Vincent
Florian xhekaj / PC/Christinne Muschi

Le Rocket de Laval domine toujours la Ligue américaine de hockey et occupe le premier rang du classement général avec 86 points en 61 matchs avant les matchs de lundi.


Écoutez l'entraîneur du Rocket, Pascal Vincent, parler de son équipe et des siens en compagnie de Mario Langlois, aux Amateurs de sports.


«Nos jeunes joueurs, en général, on les utilise dans des rôles importants. Et nos vétérans continuent de faire un travail extraordinaire», note Vincent.

Au plan individuel, il est difficile de passer sous silence les succès de l'attaquant Florian Xhekaj, le frère d'Arber. Que lui manque-t-il pour atteindre la Ligue nationale?

«Il manque juste du temps. Je pense qu'il va se rendre là, éventuellement. Dans combien de temps? Je ne sais pas. Ce n'est pas un sprint. Il faut juste que, au moment où il va y avoir une opportunité, qu'il soit prêt mentalement et physiquement. Mais sa progression est plus rapide que, moi, je croyais. Le dernier match, ça a été l'attaquant que j'ai le plus utilisé à presque 20 minutes de jeu. On connaît le nom de famille et on sait ce qu'il peut faire sur la glace, ce qui est évident au niveau de la robustesse, et jeter les gants. Ça, c'est une chose. Mais c'est un joueur de hockey.

«On pourrait le jouer sur l'avantage numérique. Présentement, je ne le fais pas jouer sur l'avantage numérique, parce que je veux protéger son énergie, son développement à 5 contre 5 et en désavantage numérique. Mais je sais qu'éventuellement, ça pourrait être un gars que je pourrais utiliser à ce niveau-là. Son patin, sa mécanique de patin est très bonne, donc, il va améliorer sa vitesse avec le temps, parce qu'il va devenir plus fort physiquement. Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est l'attention aux détails. Comment il utilise son positionnement sur la glace, sa capacité de lire les jeux et de se positionner bien défensivement pour créer cette offensive-là.»

Les autres sujets discutés

  • On parle de l'évolution de Logan Mailloux: «Il a toujours été habitué d'évoluer à l'attaque, mais il a été repêché junior comme défenseur. C'est un défenseur offensif, mais on veut développer l'aspect sans la rondelle.»
  • Sean Ferrell joue du très bon hockey depuis un moment
  • Comment se porte David Reinbacher?

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

Les événements spectacles, les Celtics et les paris sportifs
Des triomphes pour les Steelers, les Patriots et les Jaguars
«Ça ne serait pas méchant que Dobes fasse un petit séjour à Laval»
«Si les séries commencent demain, je mets Fowler devant le filet» -José Théodore
Tirs de barrage: «Pourquoi le Canadien met toujours Nick Suzuki?» -Tony Marinaro
Avec qui Phillip Danault va-t-il jouer?
«Le 87 ne s'en va nulle part» -Dany Dubé
Le CH rapatrie Phillip Danault: «Un renfort d'expérience immédiat»
Ludovick Bourgeois: l'héritage des BB et la passion du hockey
Michael Hage: de l’Université du Michigan au Mondial de hockey junior
La «business» du hockey: Letang commente l'avenir du noyau des Penguins
CH: «C'est une équipe qui se cherche, en train de se définir» -Mario Langlois
Rénover le Stade en permanence: le plan du Parc olympique
Les Canadiens en fin d'année: bâtir un «coussin» avant le tunnel de janvier