Aller au contenu
Le legs du pape François

«Une humanité commune, même avec des opinions différentes» -Mgr Christian Lépine

«Une humanité commune, même avec des opinions différentes» -Mgr Christian Lépine
Monseigneur Christian Lépine, archevêque de Montréal, en 2025 / La Presse Canadienne

Monseigneur Christian Lépine, archevêque de Montréal, réagit à la mort du pape François.

«J’ai eu une réaction de tristesse, parce qu'il a marqué beaucoup de gens, beaucoup de cœurs. J'ai pensé à toutes les personnes qu'il a pu rejoindre à travers la planète, littéralement. […] Son message de paix est tellement opportun et tellement important. C’est d’ailleurs son dernier message hier : la paix est possible. Il faut espérer en la paix. Il a dit qu’il ne fallait pas cesser de croire que la paix était possible.»

Au cours des 13 dernières années, le pape François a eu des prises de position qui ont déplu à certaines personnes, y compris des personnes influentes au Vatican. Disons qu'il avait des positions un peu plus modernes et progressistes sur certains enjeux sociaux que certains de ses prédécesseurs. 

Les membres de l’Église catholique sont-ils plus unis grâce à son règne?

Mgr Christian Lépine, qui a rencontré le pape à Rio en 2013, discute également avec l’animatrice Élisabeth Crête de l’héritage du pape.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Même le week-end

Tennis, boxe, baseball et soccer: l'actualité sportive du jour
«J'avais un stress de ne pas me faire repêcher» -Gabriel D'Aigle
«Lionel Messi en a mis plein la vue à ses partisans»
Une météo pluvieuse pour les prochains jours
«Vraiment, il tournait tout en ridicule» -Any Guillemette
«On vient de faire avancer la reconstruction du CH»
«Ça me tue parce que les élèves ont déjà le minimum»
Quelle est l'histoire du drapeau du Québec?
«C'est le temps que tout le monde prenne des vacances»
«Les autres DG n’ont pas confiance en lui, même s'il est plein de talents»
Animation de Salut Bonjour : «Je suis sur mon X»
Plusieurs vétérans du rock en visite au Québec cet été
Quelques idées de repas à cuisiner cet été !
À la découverte des plus beaux villages du Québec!
Attaque américaine en Iran : Comment réagiront les marchés?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le retour du 93
En direct
En ondes jusqu’à 18:00