En raison du retour de l'UFC à Montréal en fin de semaine, Mario Langlois accueille deux artisans de ce sport.
Charles Jourdain, combattant UFC avec 15 combats à sa fiche
Valérie Létourneau, l'ancienne «reine» québécois de l'octogone, désormais analyste de ce sport à TVA Sports.
Les sujets discutés
- Pourquoi Jourdain ne participe pas au UFC 315?
«Ça aurait été mon 16ᵉ combat, mais je m'étais dit que j'allais travailler extrêmement fort pour pouvoir profiter des premiers mois avec mon bébé. On a eu un bébé. Nouvelle maison, déménagement, inondation dans l'air... Il y a tellement d'affaires que j'étais comme: 'O.K., je ne peux pas m'entraîner en même temps'. Puis après ça, il y a le changement de cycle de sommeil. Je savais qu'on allait moins dormir.»
Mais Jourdain avait une nouvelle à annoncer en primeur.
«Je me bats dans un mois. Malheureusement, on ne peut pas dire l'adversaire jusqu'à temps que ça soit signé, mais on va être sur la carte UFC à Atlanta, le 14 juin. Donc on a hâte de parler de l'adversaire. C'est un adversaire qui a fait beaucoup de bruit chez les 135 livres. Là, ça va être mon deuxième combat à 135 livres. C'est quelqu'un qui est très haut placé et ça, ça fait juste me propulser encore plus proche du Top 10, Top 5...»
Jourdain admet passer un temps fou au gym depuis ses 14 ans et Valérie Létourneau comprend pourquoi.
«C'est un style de vie. Et puis, tu ne sais jamais quand tu vas recevoir un appel. La dernière chose que tu veux, c'est recevoir un appel et ne pas être prêt. Tu te tiens toujours, toujours, toujours prêt. Quand je suis rentrée à l'UFC, c'était à deux semaines d'avis, mais je venais de faire un combat une semaine avant, je n'étais pas blessé, ça avait été facile, parfait. J'étais en forme, mais j'étais contente d'être en forme et de pouvoir l'accepter. Mais je ne veux pas recevoir cet appel-là pour pas ne être prête. Et même quand tu viens de signer avec l'UFC, tu veux faire tes preuves. Tu ne veux pas qu'il t'appelle et dire: 'Non, je ne suis pas vraiment en forme...»
Source: Charles Jourdain, Valérie Létourneau et Mario Langlois/Cogeco Média